Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Habitat et construction: Un guide pour la gestion des risques du Covid-19 sur les chantiers


Rédigé par A. Channaje le Dimanche 10 Mai 2020

En écho aux recommandations exprimées par l'Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) au début du mois de mai sous la forme d'un plan d'urgence pour la relance du secteur de l'immobilier, le ministère chargé de l’Habitat a annoncé le lancement d'un guide relatif à la gestion du risque de propagation du Covid-19 dans les chantiers.



La ministre de l'habitat, Nouzha Bouchareb lors de la visite d'un chantier à Tanger
La ministre de l'habitat, Nouzha Bouchareb lors de la visite d'un chantier à Tanger
Pour assurer la continuité et la reprise des activités du secteur de la construction et de l’immobilier, le ministère chargé de l’Habitat a élaboré, en concertation avec l’ensemble des professionnels du secteur, un guide relatif à la gestion du risque de propagation du Covid-19 dans les lieux de travail du secteur de l'habitat et de la construction. Cette action qui figurait en bonne place parmi les recommandations exprimées par l'Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) dans son plan d'urgence pour la relance du secteur de l'immobilier, a pour objectif d'éviter le risque qu'une relance sauvage des chantiers ne les transforme en clusters de propagation du coronavirus. 

«Nous avons élaboré ce guide en concertation avec les intervenants dans la chaîne de valeur du secteur de la construction pour que le redémarrage de l’activité dans les chantiers soit fait dans les règles de l’art et dans le strict respect des conditions sanitaires requises visant la protection de la santé des ouvriers et des professionnels qui est une priorité majeure placée au cœur de nos préoccupations», fait valoir Nouzha BOUCHAREB, ministre de tutelle.

Ce guide définit des lignes directrices et des recommandations qui s’adressent spécifiquement aux professionnels du secteur appelés à travailler dans les chantiers de construction, usines et unités de production, bâtiments administratifs, bureaux, etc, souligne un communiqué du ministère, parvenu ce dimanche à L'Opinion.

Ces lignes directrices viennent en support aux consignes édictées par le Ministère de la Santé et le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle et visent à accompagner les professionnels pour gérer le risque de propagation du Covid-19 dans les lieux de travail du secteur et préserver ainsi la santé et la sécurité des employés. 

«La préservation de la santé et la sécurité du travail sur les chantiers doivent être assurées à travers des procédures adaptées visant à respecter les gestes barrières et à maintenir les distances entre ouvriers. Cela nécessitera également des réaménagements des modes de fonctionnement que chaque acteur pourrait mettre en place pour permettre la poursuite de l’activité », a déclaré Mme. BOUCHAREB.

Le guide, publié en français, et en arabe est accompagné des supports de communication spécifiques aux chantiers de construction.