L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

HCP : Tendances des prix à la production dans les industries manufacturières en août


Rédigé par M.E Lundi 25 Septembre 2023

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié une note d'information sur les variations des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » pour le mois d'août.



HCP : Tendances des prix à la production dans les industries manufacturières en août
Baisse globale de 0,1 % des prix à la production : La métallurgie en baisse, l'industrie de l'habillement en hausse
 
Selon le rapport du HCP d'août, l'indice des prix à la production pour les industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une légère baisse de 0,1 % par rapport au mois précédent. Pour mettre cette diminution en perspective, le même indice avait connu une augmentation significative en juillet 2023, avec une hausse de 0,8 % par rapport à juin 2023, qui avait lui-même progressé de 0,2 % par rapport à mai 2023.
 
Cette baisse s'explique en grande partie par la chute des prix de 4 % dans le secteur de la métallurgie, englobant des activités telles que le travail des métaux, la sidérurgie et la transformation de l'acier. À l'inverse, l'industrie de l'habillement a enregistré une augmentation de 1,4 % de ses prix de production.
 
Stabilité dans les industries alimentaires, baisse dans les industries extractives
 
En août, l'indice des prix à la production dans les industries alimentaires a légèrement progressé de 0,2 %. Cette stabilité indique que, malgré certaines fluctuations, le secteur alimentaire continue de résister aux pressions économiques. En revanche, les industries extractives n'ont pas bénéficié de la même stabilité, enregistrant une baisse de 0,1 % de leurs prix à la production.
 
Enfin, les secteurs de la production et de la distribution d'électricité, ainsi que de la production et de la distribution d'eau, ont connu une stagnation des prix à la production en août.
 
Évolution trimestrielle
 
Il est important de noter que l'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu diverses évolutions au cours des derniers trimestres. Au premier trimestre 2023, il a enregistré une hausse de 1,9 % par rapport à la même période de 2022. Cependant, au deuxième trimestre, il a connu une baisse de 3,5 % par rapport à 2022.
 
Au deuxième trimestre de l'année 2022, l'indice avait enregistré une hausse significative de 2,7 %. Cette augmentation avait été attribuée à la croissance des prix de 5,1 % dans les « Industries alimentaires », de 14,8 % dans la « Métallurgie », de 1,4 % dans l'« Industrie chimique » et la « Fabrication des produits métalliques », de 1,3 % dans la « Fabrication d'équipements électriques », de 2,8 % dans la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique », de 3,5 % dans l'« Industrie du textile », de 8,4 % dans le « Travail du bois », de 0,7 % dans l'« Industrie automobile » et l'« Industrie du papier et du carton », ainsi que d'une légère baisse de 0,3 % dans l'« Industrie pharmaceutique ».
 
Pour rappel, l'Indice des Prix à la Production sert à mesurer l'évolution relative des prix au stade de la production, avec un panier comprenant 351 produits et 787 variétés, classés par activité, sous-branche et branche, fournissant ainsi une vue détaillée de l'économie manufacturière.








🔴 Top News