L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

HCP/8 Mars : L'usage des NTIC est responsable de 19% des violences faites aux femmes


Rédigé par Y.E Mercredi 8 Mars 2023

A l’occasion de la journée internationale de la femme 2023, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note d’information établissant que l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ( NTIC) contribue à hauteur de 19% à la violence, sous toutes ses formes, à l’encontre des femmes.



Le HCP a révélé qu’avec la prolifération des NTIC et l’expansion des réseaux sociaux, la violence numérique, sous toutes ses formes, a atteint un seuil inquiétant. Avec une prévalence de 14%, près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique aux moyens de courriels électroniques, d’appels téléphoniques, de SMS, etc.

Les citadins (16%), les filles entre 15 et 19 ans (29%) et les bacheliers (30%) ainsi que les écoliers et étudiants (36%) sont plus susceptibles de subir ce type de violence. Cette forme de violence est dans 73% des cas le fait d’un homme inconnu.

Les autres cas de cyberviolence impliquent des personnes ayant un lien avec la victime, notamment le conjoint, un membre de la famille, un collègue de travail ou une personne dans le cadre d'études, ce qui représente une part égale de près de 4 % de tous les cas.

Au total, cette forme de violence contribue à hauteur de 19% à l’ensemble des formes de violence à l’égard des femmes. Cette contribution s’élève à 34% pour les filles âgées de 15 à 19 ans et à 28% pour les femmes âgées de 20 à 24 ans.








🔴 Top News