Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Guillaume Pepy bientôt à la tête de LYDEC


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 8 Juin 2021

La société délégataire de la distribution de l’eau et de l’électricité à Casablanca LYDEC devrait bientôt être présidée par l’ancien chef de la Société française des Chemins de fer (SNCF). Sa nomination est prévue le 28 juin. Détails.




L’ancien patron de la SNCF française Guillaume Pepy, s’apprête à prendre les rênes de LYDEC, société délégataire de la distribution d’eaux et d’électricité à Casablanca. L’annonce a été faite par l’hebdomadaire français Le Point qui s’est basé sur des informations de l’AFP. Le nouveau patron de LYDEC a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un poste exécutif, ajoutant qu’il a été sollicité pour ce poste suite au départ à la retraite du président du conseil d'administration sortant.

La nomination de Guillaume Pepy sera examinée lors de l’assemblée générale de la filiale de LYDEC qui aura lieu le 28 juin. Il sera nommé pour un mandat de trois ans, précise la même source.  Le nouveau patron le LYDEC est un haut-fonctionnaire français, il a été président de la Société nationale des Chemins de fer (SNCF) de 2008 à 2019. Il a également participé au projet de la ligne à grande vitesse au Maroc.

Rappelons que LYDEC appartient en partie au groupe français Suez, principale actionnaire qui détient 51% de son capital. Suez est implanté au Maroc depuis longtemps, il s’agit de l’une des entreprises délégataires de services publics les plus enracinées au Royaume, en étant présente dans plusieurs villes.
Guillaume Petty devra faire face à des dossiers sensibles à savoir le renouvellement du contrat de gestion déléguée avec le Conseil de la ville de Casablanca, qui arrive à son échéance, et l’aménagement du réseau d’assainissement d’eau de la capitale économique, tellement dégradé que la métropole a été submergée par les dernières pluies torrentielles.