L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Agora

Guerres de leadership entre superpuissances : l'erreur de casting de trop en Ukraine


Rédigé par Najib Mikou le Mercredi 15 Juin 2022



Guerres de leadership entre superpuissances : l'erreur de casting de trop en Ukraine
Disons-le sans ambages : le monde n'a pas les superpuissances qui favorisent sa prospérité et forcent la paix.

Nos superpuissances souffrent de deux maux mortels à savoir, un égoïsme narcissique et une propension hégémonique. 

Chacune s'estime la plus à même de présider aux destinées du monde et ne l'envisage que par l'anéantissement ou au moins, la soumission de tous les autres compétiteurs.

D'où des guerres à ne pas en finir, des pertes de vies humaines en plusieurs dizaines de millions, des civilisations millénaires en ruine, des économies en perpétuelle turbulence, des centaines de millions de populations en constante précarité. 

La guerre en Ukraine en est la plus pathétique illustration dont les effets dévastateurs et les dégâts collatéraux ravageurs, dirigent le monde entier non pas seulement vers la récession et la stagflation structurelle qu'il appréhende, mais vers bien pire encore, une misère moyenâgeuse.

Nos superpuissances doivent s'accorder sur au moins une certitude : le danger qui guette le monde n'est pas tant le changement climatique ou les virus mutants ou les inégalités effarantes, mais surtout leur propre arrogance, égoïsme et irresponsabilité. 

Loin de moi l'idée naïve de plaider ici pour que les dirigeants des superpuissances s'embrassent sur la bouche ou qu'ils fassent la fête ensemble tous les week-ends.  

Je plaide plutôt pour un destin universel plus conforme à l'intelligence humaine, consistant en quatre évidences que nos superpuissances doivent se rappeler, réinventer :

1- la superpuissance exige un sens aigu de la responsabilité vis-à-vis de chacun des Chefs d'Etats, des citoyens et des peuples de ce monde. Elle interdit toute forme d'absurdité. Superpuissance rime plutôt avec transcendance et non pas avec nuisance.

2- la superpuissance interdit l'asservissement ou le mépris d'un Etat, d'une Culture, d'une Religion ou d'une Région. Superpuissance rime plutôt avec respect des différences et non pas avec nuisance.

3- la superpuissance fait de la compétition, quand bien même soit-elle féroce sur le terrain économique ou technologique, non pas une menace qu'il faut craindre ou combattre. Vos compétiteurs sont plutôt votre chance pour davantage de prospérité.

La compétition insuffle plus d'émulation pour innover, faire mieux, faire plus, être constamment alerte et en haleine. Superpuissance rime plutôt avec performance, excellence et non pas avec nuisance.

4- la superpuissance exige un engagement solennel à sauvegarder la paix dans le monde. Les armes que vous détenez ne sont pas faites pour que vous vous fassiez la guerre, mais pour que vous protègiez la paix. Superpuissance rime plutôt avec consonance et non pas avec dissonance, nuisance.

Superpuissances, on en a vraiment ras-le-bol de vos agissements indignes des temps modernes. Nos économies et notre pouvoir d'achat en souffrent jusqu'à l'insupportable. Ressourcez-vous vite de ces évidences pour vous tracer un nouveau chemin vers la paix intérieure, le dialogue constructif, la multipolarité féconde et la prospérité planétaire.
 



Najib Mikou



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Septembre 2022 - 08:49 L’Humeur : Les accros de L’Boulevard

Samedi 24 Septembre 2022 - 22:10 Prix du pétrole et concurrence internationale






🔴 Top News