L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Guerre en Ukraine : la Chine adopte une position équilibriste


Rédigé par S.M le Vendredi 25 Février 2022

Le Président chinois Xi Jinping a eu, ce vendredi, des entretiens téléphoniques avec son homologue russe, Vladimir Poutine, axés sur la crise en Ukraine.



Guerre en Ukraine : la Chine adopte une position équilibriste
Lors de ces entretiens, le Président Xi Jinping a noté que la situation récente dans l’est de l’Ukraine a radicalement changé, suscitant une grande inquiétude au sein de la communauté internationale, exhortant toutes les parties à abandonner complètement « la mentalité de la guerre froide » et prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes de chaque pays.

Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un mécanisme européen de sécurité équilibré, efficace et durable, et qui doit être fondé sur le dialogue et la négociation.

M. Xi a réaffirmé la position « cohérente » de la Chine consistant à préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les États et à respecter les principes de la Charte des Nations Unies.
 
Et d’ajouter que la Chine est prête à travailler avec tous les membres de la communauté internationale afin de promouvoir une sécurité commune, globale et durable et défendre fermement le système onusien fondé sur le droit international.
 
Pour sa part, le Président russe a présenté le contexte historique de la question ukrainienne ainsi que la position de la Russie sur le lancement des opérations militaires dans l’est de l’Ukraine.
 
Il a indiqué que la Russie était prête à mener des négociations de haut niveau avec la partie ukrainienne. 

(Avec MAP)