L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Guerre en Ukraine : Poutine déclare Marioupol «libérée»


Rédigé par La rédaction le Jeudi 21 Avril 2022



Guerre en Ukraine : Poutine déclare Marioupol «libérée»
« La fin du travail de libération de Marioupol, c'est un succès », a lancé Vladimir Poutine à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'une rencontre diffusée jeudi à la télévision. Une annonce qui intervient alors que les derniers combattants ukrainiens de Marioupol refusent de se rendre. La ville stratégique du sud-est de l'Ukraine est assiégée depuis presque deux mois. Ces derniers jours, Moscou a lancé plusieurs ultimatums et s'est montré déterminé à prendre ce port qui lui permettrait de faire la jonction entre la Crimée, qu'elle a annexée en 2014, et les républiques séparatistes prorusses du Donbass.

Plusieurs centaines de civils, manquant de vivre et d'eau, sont retranchés dans l'usine sidérurgique et métallurgique d'Azovstal avec le 36e bataillon de l'armée ukrainienne et le batallon Azov, les deux dernières unités combattantes à Marioupol.

Le président russe a signifié vouloir assiéger ces derniers combattants, un assaut étant trop coûteux en vies pour ses troupes, selon lui. « Je considère que l'assaut proposé de la zone industrielle n'est pas approprié. J'ordonne de l'annuler », a ainsi assuré Vladimir Poutine. « Il faut penser (...) à la vie et à la santé de nos soldats et de nos officiers, il ne faut pas pénétrer dans ces catacombes, et ramper sous terre, a-t-il poursuivi. Bloquez toute cette zone de manière à ce que pas une mouche ne passe ».