Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



International

Guerre en Ukraine : Nouvelles négociations entre Kiev et Moscou


Rédigé par La rédaction le Lundi 14 Mars 2022

Une nouvelle session de négociations par visioconférence entre la Russie et l'Ukraine devait se tenir lundi. Doit-on en attendre quelques avancées ?



Guerre en Ukraine : Nouvelles négociations entre Kiev et Moscou
"Une session de négociations est lundi pour faire un résumé des résultats préliminaires" des pourparlers, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Plus tôt dans la soirée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait annoncé la tenue de cet échange lundi par visioconférence.

"Les négociations se poursuivent sans interruption par visioconférence. Les groupes de travail sont à l'œuvre constamment. Un grand nombre de problèmes nécessitent une attention constante", a-t-il précisé.

Un négociateur russe a lui estimé dimanche que, dans l'ensemble, les pourparlers progressaient.

"Si nous comparons la position des deux délégations entre le début des négociations et maintenant, alors nous constatons des progrès significatifs", a déclaré Léonid Sloutski, un député faisant partie de la délégation russe ayant récemment rencontré des négociateurs ukrainiens au Bélarus.

"Mon attente personnelle est que ces progrès aboutissent très prochainement à une position commune entre les deux délégations et à des documents à signer", a-t-il ajouté, cité par les agences de presse russes.

Peu d'avancées jusque là

Depuis le début de l'offensive militaire de Moscou le 24 février, trois tours de pourparlers ont eu lieu au Bélarus. Ils étaient essentiellement focalisés sur la création de couloirs humanitaires pour les civils.

Jeudi, les ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kouleba sont sortis de discussions en Turquie sans annonce de progrès tangible, mais en précisant que les deux pays étaient disposés à poursuivre le dialogue malgré les divergences.

Dimanche, le négociateur ukrainien Mykhaïlo Podoliak a répété sur Twitter que Moscou avait cessé de lancer "des ultimatums" à Kiev et commencé à "écouter attentivement" les propositions ukrainiennes.

 








🔴 Top News