L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Guerre en Ukraine : Le premier chargement de céréales a quitté Odessa


Rédigé par L'Opinion le Lundi 1 Août 2022



Guerre en Ukraine  : Le premier chargement de céréales a quitté Odessa
Un peu plus de deux semaines après la signature de l’accord international entre l’Ukraine et la Russie pour la reprise des exportations de céréales, un premier chargement a quitté lundi le port d’Odessa, a annoncé le ministère turc de la Défense. « Le navire Razoni a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul », a ajouté le ministère.

Selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau, battant pavillon de la Sierra Leone, est chargé de 26.000 tonnes de maïs.

Il devrait arriver à l’entrée du Bosphore mardi à la mi-journée, a estimé YörükIsik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région. D’autres convois vont suivre ce premier départ en respectant « le couloir (maritime) et les formalités convenues », d’après le ministère turc.

« Aujourd’hui l’Ukraine, avec ses partenaires, avance pour éviter une crise alimentaire mondiale », a félicité Alexander Kubrakov, selon AP. Il a également déclaré que le retour des exportations allait aider Kiev : « Débloquer les ports va permettre d’apporter au moins 1 milliard de dollars de recettes en devises étrangères à l’économie. C’est aussi une opportunité pour le secteur agricole de planifier les récoltes de l’année prochaine ».

 








🔴 Top News










 
Other