L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Guerre en Ukraine : Le G7 exige de Moscou un retrait total de Zaporijia


Rédigé par L'Opinion Jeudi 11 Août 2022



Le groupe des pays industrialisés, G7, a demandé que la Russie se retire totalement de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans l'est de l'Ukraine.

"Nous exigeons que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine" la centrale de Zaporijia et toutes les installations nucléaires à l'intérieur de l'Ukraine, a déclaré le G7, dans un communiqué, soulignant que le personnel de la centrale devrait s'acquitter de leurs fonctions "sans menace ni pression".

Le G7 a fait part de sa "profonde inquiétude face aux menaces graves" concernant la saisie des installations nucléaires ukrainiennes par les forces armées russes, ce qui augmente considérablement le risque d'un accident nucléaire, mettant en danger la population du pays et des pays voisins, selon le communiqué.

Le communiqué du G7 a souligné que le contrôle de la centrale par la Russie "compromet également la capacité de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à surveiller les activités nucléaires pacifiques de l'Ukraine".

Le groupe des pays industrialisés a salué les efforts du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, pour renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires en Ukraine, soulignant l'importance de faciliter les activités des experts de l'Agence de manière à respecter la pleine souveraineté ukrainienne sur son territoire et infrastructures.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News