L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : La mer Noire de nouveau au cœur du conflit


Rédigé par L'Opinion Jeudi 20 Juillet 2023



La guerre en Ukraine semble avoir trouvé un nouvel épicentre. Depuis la fin de l’accord sur les céréales décidée unilatéralement par la Russie lundi 17 juillet, les tensions se cristallisent autour de la mer Noire, où le corridor sécurisé qui avait été négocié un an plus tôt pour permettre les exportations est désormais bloqué par Moscou.

Le ministère russe de la Défense a en effet annoncé mercredi 19 juillet que dorénavant «tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire à destination des ports ukrainiens seront considérés comme des bateaux transportant potentiellement des cargaisons militaires», et que «les pays du pavillon de ces navires seront considérés comme parties prenantes du conflit».

Pour les États-Unis, cette annonce permettrait en réalité à Moscou d’élargir «son ciblage (...) pour inclure des attaques sur des bateaux civils» et ensuite «faire porter la responsabilité de ces attaques à l’Ukraine». Ces accusations se fondent sur des éléments des renseignements qui viennent d’être déclassifiés, a précisé Adam Hodge, porte-parole du Conseil de sécurité national américain.

«Nos informations indiquent que la Russie a posé de nouvelles mines aux abords des ports ukrainiens», a encore déclaré Adam Hodge. «Nous pensons que cela fait partie d’un effort bien coordonné visant à justifier toute attaque contre des bateaux civils dans la mer Noire et faire porter la responsabilité de ces attaques à l’Ukraine», a-t-il indiqué.








🔴 Top News