L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Guerre en Ukraine : La Russie boycotte une réunion de l’ONU


Rédigé par La rédaction le Mercredi 4 Mai 2022



Guerre en Ukraine : La Russie boycotte une réunion de l’ONU
Les lignes de communication entre la Russie et l’Occident se coupent une à une. Geste assez rare pour être souligné, la Russie s’apprête à boycotter une réunion entre le Conseil de sécurité de l’ONU, où elle joue pourtant un rôle important, et le Comité politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne. Pour plusieurs diplomates, c’est là le signe d’une nouvelle dégradation des relations entre Moscou et ses partenaires aux Nations unies.

Selon une source diplomatique russe s’exprimant sous couvert de l’anonymat, la décision de Moscou est liée à la situation en Ukraine. Cette réunion informelle annuelle entre le Conseil de sécurité et le COPS ne s’était pas tenue depuis 2019 en raison de la pandémie de Covid-19. Elle doit permettre d’aborder les interactions de l’Union européenne avec l’ONU dans des pays où les deux organisations mènent des opérations, comme en Bosnie, en Centrafrique ou au Mali.

Lors d’une conférence de presse dans la journée, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité en mai, avait assuré devant des médias que ce dernier continuait de fonctionner normalement. Elle avait estimé que le Conseil de sécurité avait même « connu un succès extraordinaire » en ayant « réussi à isoler la Russie » depuis fin février.
 








🔴 Top News










 
Other