L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : La Pologne pourrait livrer tous ses chasseurs MiG-29 à Kiev


Rédigé par L'Opinion Jeudi 6 Avril 2023



Au lendemain de l’adhésion de la Finlande à l’Otan, la Pologne réaffirme son soutien à l’Ukraine. Le président polonais a déclaré qu’« à l’avenir », il pourrait fournir l’ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 de conception soviétique, explique l’AFP. À ce jour, la Pologne en a déjà fourni huit et est sur le point d’en envoyer six autres. Au total, l’Ukraine pourrait recevoir trente appareils « moyennant un accord de ses alliés » dans l'Otan, a détaillé Andrzej Duda, au cours d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« On en aura encore besoin », a expliqué le chef d’État polonais, mais la Pologne doit encore recevoir des appareils sud-coréens FA-50 et américains F-35, et dès qu’ils seront arrivés (l’année prochaine selon les prévisions), les MiG-29 pourront être fournis à Kiev. Mais il reste le feu vert de l’Otan à obtenir puisque les appareils qui sont encore en possession de son pays ont été « adaptés aux normes de l'Otan », notamment en ce qui concerne les systèmes de communication et la capacité d'assurer des missions de surveillance de l'espace aérien des alliés.

Varsovie a par ailleurs annoncé qu’elle demandera des garanties lors du prochain sommet de l’Otan, cet été à Vilnius : « Nous essayons d'obtenir pour l'Ukraine […] des garanties de sécurité supplémentaires qui renforceront son potentiel militaire, qui renforceront également le sentiment de sécurité du peuple ukrainien », a souligné Andrzej Duda. « Je suis convaincu que nous serons en mesure d'obtenir de telles garanties pour l'Ukraine, en prélude à son adhésion à part entière à l'Alliance atlantique dans le futur », a-t-il poursuivi à côté de son homologue. En outre, le chef d’État a rappelé que la Pologne avait déjà fourni à l’Ukraine 300 chars d’assaut, dont 14 chars Leopard.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News