L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : La Chine s’impose dans le conflit avec une proposition de «plan de paix»


Rédigé par L'Opinion Jeudi 23 Février 2023



La Chine a présenté son «plan de paix» pour l’Ukraine. Mercredi, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a été reçu au Kremlin où il a fait part de «l’approche chinoise pour un règlement politique de la crise ukrainienne», selon le ministre russe des Affaires étrangères. 
Il s’agit donc plus d’une «position chinoise sur un règlement de la crise ukrainienne» que d’un «plan de paix».

En résumé, Pékin entend ici à la fois faire des suggestions pour calmer l’intensité d’une guerre qui ne faiblit pas, un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais surtout de proposer sa vision du monde, de l’ordre international et du règlement des conflits. 
Pékin cherche donc à jouer un rôle à la mesure de sa puissance dans une éventuelle sortie de crise, selon Zhao Tong, chercheur au Centre Carnegie-Tsinghua, à Pékin.

«Le but de ce document est d’exposer la contribution de la Chine au règlement pacifique de la crise ukrainienne, explique-t-il. Il s'adresse principalement à l'Europe et à d'autres pays que les États-Unis. Il s’agit de montrer que la politique étrangère de la Chine est pacifique et d’afficher l'image d'un grand pays, responsable et puissant».

Ces principes pour une «paix durable» ont déjà été évoqués à plusieurs reprises par les dirigeants chinois et résumés dans «l’initiative de sécurité globale» dévoilée mardi à Pékin. Principes qui soulignent le «respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays» mais insistent aussi sur le fait que «tout pays devrait tenir compte des préoccupations raisonnables des autres en matières de sécurité». 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News