L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Guerre en Ukraine : L’ONU condamne l'annexion russe de régions ukrainiennes


Rédigé par L'Opinion Jeudi 13 Octobre 2022



L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, mercredi, une Résolution qui condamne l'annexion illégale par la Russie de quatre régions de l'est de l'Ukraine, 143 États ayant voté en faveur de cette Résolution.

L'Assemblée générale a pris cette décision après la convocation d'une session d'urgence, lundi, pour discuter des référendums soutenus par Moscou visant à annexer Donetsk, Luhansk, Zaporijia et Kherson en violation du droit international.

Cinq pays - la Russie, le Venezuela, la Corée du Nord, la Biélorussie et la Syrie - ont voté contre la résolution, tandis que 35, dont la Chine et l'Inde, se sont abstenus.

La Résolution de l'Assemblée générale exhorte tous les États et organisations internationales à ne reconnaître aucune modification apportée par la Russie à ces quatre régions et exige que Moscou revienne immédiatement et inconditionnellement sur ses décisions.

Elle exige que la Russie "retire ses forces militaires du territoire de l'Ukraine, dans les limites de ses frontières internationalement reconnues", et ce "immédiatement, totalement et sans condition".

Elle soutient également "la désescalade de la situation actuelle et un règlement pacifique du conflit par la voie du dialogue politique, de la négociation, de la médiation et d'autres moyens pacifiques".

La Russie avait auparavant demandé un vote à bulletin secret pour ce scrutin, mais l'Assemblée générale des Nations Unies a rejeté sa demande.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News