L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Guerre en Ukraine : Kiev dit enchaîner les succès, Moscou bombarde des zones reconquises


Rédigé par L'Opinion le Mardi 13 Septembre 2022

L'Ukraine aurait réalisé de nouveaux succès, avançant avoir atteint la frontière russe. L’armée russe aurait répliqué en bombardant certaines zones reconquises.



Kiev a annoncé, lundi, de nouveaux succès militaires, disant avoir atteint la frontière russe et repris l'équivalent de sept fois la superficie de Kiev en un mois à l'armée russe, qui a répliqué de son côté en bombardant certaines zones reconquises.

Selon le correspondant de France 24 en Ukraine, Gulliver Cragg, le pouvoir ukrainien se sert de ses récents succès militaires dans le sud et le nord-est du pays pour formuler de nouvelles demandes d'armement auprès des pays occidentaux.

"Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener", a déclaré, lundi, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lors d'une conférence de presse à Mexico. "Nous sommes dans les premiers jours (de la contre-offensive, NDLR) donc je pense qu'il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire".

"Les Russes maintiennent des forces très significatives en Ukraine, ainsi que des équipements et des munitions", a observé Antony Blinken. "Mais clairement, nous avons des progrès significatifs de la part des Ukrainiens, particulièrement dans le Nord-Est", a souligné l'émissaire de Joe Biden, qui se trouvait la semaine dernière à Kiev.
 
20 localités reprises en 24 heures
 
"C'est le résultat du soutien que nous avons fourni mais d'abord et avant tout, c'est le résultat de l'extraordinaire courage et résilience des forces armées ukrainiennes et du peuple ukrainien", a-t-il ajouté. "Les Ukrainiens se battent pour leur patrie et pour leur avenir, pas les Russes", a-t-il souligné, ajoutant que "nous continuerons de faire ce qui est nécessaire" pour soutenir l'Ukraine.

Sur l'ensemble du front, l'armée ukrainienne a déclaré, lundi, avoir "réussi à chasser l'ennemi de plus de 20 localités" en 24 heures, ajoutant que "les troupes russes abandonnent leurs positions hâtivement et s'enfuient".

Dans la soirée, le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Lermak, a publié une vidéo dans laquelle une voix off explique : "La 14e brigade mécanisée séparée a atteint la frontière de la région de Kharkiv avec la Russie. Ceci est le village de Ternova", situé à cinq kilomètres de la frontière russe.
 



Avec AFP et Reuters








🔴 Top News










 
Other