L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Guerre en Ukraine : Dakar appelle Kiev à cesser de recruter au Sénégal


Rédigé par Rime Taybouta le Vendredi 4 Mars 2022

Quelque 36 sénégalais auraient été enrôlés dans la guerre contre la Russie, suite à une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal, appelant les personnes à combattre en Ukraine.



Dakar a signalé son mécontentement jeudi 3 mars auprès de Kiev, l’invitant à retirer un appel à combattre en Ukraine et à cesser tout recrutement à partir du Sénégal, après l’annonce d’un enrôlement de trente-six personnes pour aider dans la guerre contre les Russes.
 
Une semaine après le début de la guerre russo-ukranienne, le ministère des Affaires étrangères du Sénégal affirme avoir « appris avec étonnement la publication ce 3 mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étrangers à venir à l’aide » à ce pays, dans un communiqué.
 
L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal Yuril Pyvovarov a été « immédiatement invité au ministère des Affaires étrangères [à Dakar] aux fins de vérification et d’authentification de cette publication », selon ce communiqué du ministère publié jeudi soir. Pyvovarov a « confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires », selon le texte qui ne précise pas l’identité de ces derniers.
 
Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’Etat accréditaire ». Il rappelle que le recrutement de volontaires, des mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est « illégal ».