L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Guerre en Ukraine : Abramovich met Chelsea en vente


Rédigé par Rachid MADANI le Dimanche 6 Mars 2022



 Roman Abramovich vend Chelsea. L'oligarque russe a fait une annonce officielle sur sa propriété des champions du monde et d'Europe dans sa hâte d'échapper à la menace de sanctions financières personnelles après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L’ancien joueur de 55 ans, qui a acheté le club en 2003 et fait de Chelsea l'une des équipes les plus puissantes du football mondial, a déclaré qu'il ne voulait pas récupérer les 1,4 milliard de livres qu'il avait accordés en prêts personnels au cours de la période. Cela devrait aider à faciliter une vente.
Au cours du week-end, Abramovich a proposé de confier le contrôle quotidien du club à sa fondation caritative, mais il est peu probable que cela satisfasse les contrôles juridiques.
 
Une déclaration d’Abramovich
 
 « J'ai toujours pris des décisions avec le meilleur intérêt du club à cœur. Dans la situation actuelle, j'ai donc pris la décision de vendre le club, car je pense que c'est dans le meilleur intérêt du club, des fans, des employés, ainsi que des sponsors et partenaires du club. La vente du club ne sera pas accélérée mais suivra la procédure régulière. Je ne demanderai aucun remboursement de prêt. Cela n'a jamais été une question d'affaires ou d'argent pour moi, mais une pure passion pour le football et le club ».
Abramovich a également ordonné à son bureau de créer une fondation caritative "au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine". Il a ajouté : "Cela comprend la fourniture de fonds essentiels pour les besoins urgents et immédiats des victimes, ainsi que le soutien au travail de rétablissement à long terme".
 
                                                     Décision difficile
 
 La décision avait été "incroyablement difficile" et il a dit "ça me fait mal de me séparer du club de cette manière".
Au Parlement britannique, le Premier ministre Boris Johnson a été invité à renforcer les sanctions contre Abramovich, qui était autrefois considéré comme proche de Poutine. Abramovich essaie également de vendre un appartement à Londres ainsi que son manoir de 152 millions de livres sterling non loin du palais de Buckingham.
Le milliardaire suisse Hansjorg Wyss a déclaré au journal « Blick » qu'il était membre d'un consortium intéressé par l'achat du club. Les offres précédentes pour Chelsea allant jusqu'à 2,2 milliards de livres sterling ont été rejetées, mais Abramovich est évidemment prêt à réfléchir à nouveau avant que ses actifs au Royaume-Uni ne soient saisis par le gouvernement.

                               Orientation gouvernementale
 
Abramovich a financé l'acquisition de plusieurs des meilleurs joueurs du monde qui ont remporté 19 titres majeurs mais, en 2019, il a été identifié comme "une personne d'intérêt" par le gouvernement britannique en raison de ses liens présumés avec l'État russe : association avec des activités et pratiques de corruption. Il n'a pas pu renouveler son visa britannique mais son héritage juif lui a permis d'obtenir un passeport israélien. Maintenant, il a également la nationalité portugaise et donc de l'Union européenne. Abramovich a été revu à Stamford Bridge en octobre 2021 pour un événement « Dites non à l'antisémitisme » et a regardé Chelsea en action lors du match nul (1-1) avec Manchester United en novembre. Il était à Abou Dhabi pour la victoire en finale de la Coupe du monde des clubs le 12 février.
             
                                    L’allemand Tuchel troublé
 
 L'entraîneur Thomas Tuchel a insisté sur le fait qu'il n'avait pas été affecté dans sa gestion quotidienne de l'équipe de football par la crise ukrainienne. Cependant, il s'impatiente d'être pressé sur la question lors de conférences de presse. Tuchel, interrogé avant le match nul de la FA Cup contre Luton, a déclaré: « Écoutez, vous devez vous arrêter. Je ne suis pas un politicien. Faut arrêter franchement. Je ne peux que le répéter. Et je me sens même mal de le répéter car je n'ai jamais connu la guerre. Alors même pour en parler je me sens mal parce que je suis très privilégié. Je suis assis ici en paix et je fais de mon mieux, mais je n'ai pas de réponses pour vous ».



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Mai 2024 - 23:14 JO Paris/Football : Hakimi avec les U23






🔴 Top News