Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Guerre en Ukraine : 1534 Marocains exfiltrés vers les pays voisins


Rédigé par A.M le Lundi 28 Février 2022

Au moment où les combats s'intensifient en Ukraine, les ressortissants marocains, secondés par les autorités consulaires, continuent d'affluer vers les pays voisins. Jusqu'à ce lundi, 1534 personnes ont été infiltrées du territoire ukrainien, selon les derniers chiffres. Détails.



Guerre en Ukraine : 1534 Marocains exfiltrés vers les pays voisins
Selon les récents chiffres communiqués par une source citée par le  ministère des Affaires étrangères, qui estime que ce chiffre devrait évoluer dans les heures qui suivent. Dans le détail,720  Marocains ont pu quitter le territoire ukrainien vers la Pologne, tandis que la Roumanie a servi de point de passage pour 384  personnes, précise la même source, qui ajoute que la Slovaquie en a accueilli 300 et la Hongrie 130 personnes. Ainsi, 1534 ressortissants marocains ont pu échapper aux hostilités depuis le début de la guerre. Ce lundi, un pic des sorties a été enregistré au poste frontière avec la Pologne sachant que 600 Marocains l’ont traversé. 
 
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a dépêché une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour assister et aider les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et fournir l’aide nécessaire aux Marocains dans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.

Au moment où les opérations militaires russes se poursuivent, les autorités marocaines, sous les Hautes Instructions Royales, multiplient les ponts humanitaires afin d'offrir une sortie sûre aux Marocains d'Ukraine. Ce pays est en proie à une guerre violente entre l'Armée russe et l'Armée ukrainienne. Les combats sont arrivés à Kiev, ciblée par des bombardements.