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Guelmim / Investissement : Simplification des procédures administratives


Rédigé par L'Opinion le Mardi 6 Décembre 2022



Guelmim / Investissement : Simplification des procédures administratives
Une réunion de sensibilisation s’est tenue, lundi à Guelmim, sur la simplification des démarches administratives dans le domaine de l’investissement.

Cette rencontre, présidée par le secrétaire général de la région de Guelmim-Oued Noun, Ahmed Faghloumi, en présence notamment du directeur du Centre Régional d’Investissement, Mourad Kaina, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi n° 55.19 relative à la simplification des procédures administratives pour l’encouragement des projets d’investissement, l’amélioration du climat des affaires et le soutien de la compétitivité de l’économie nationale.

M. Faghloumi a souligné que cette rencontre est l’occasion de s’informer et de sensibiliser à la grande importance de la nouvelle formule simplifiée des procédures administratives, mettant l’accent sur l’importance de l’investissement dans la dynamisation du tissu économique national, à travers notamment la réforme des Centres régionaux d’investissements pour en faire un levier essentiel du développement économique et social et de création des emplois. Il a appelé dans ce cadre tous les acteurs à s’engager positivement dans la pleine mise en oeuvre de la Charte de la déconcentration administrative et des dispositions de la loi 55.19.

De son côté, Ikram Himi, chef du service de la Simplification des procédures et de l’Appui à l’éthique au ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a souligné que cette rencontre est l’occasion de faire connaître la nouvelle formule simplifiée des procédures administratives, notant que la loi 55.19 vise à définir des principes que les administrations sont tenus de mettre en oeuvre en vue d’assurer la transparence des procédures et leur simplification au service des citoyens.

Mme Himi a expliqué que 22 procédures administratives ont été simplifiées dans quatre domaines concernant les incitations accordées par l’État, les permis de construire, l’accès à l’immobilier ainsi que les procédures d’exploitation, précisant que les documents exigés des investisseurs ont été réduits de 45,5%, ce qui se répercutera positivement sur le parcours de l’investisseur.







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