L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Guelmim : Baraka inaugure plusieurs projets de développement


Rédigé par L'Opinion le Lundi 31 Juillet 2023

Le ministre de l’Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a inauguré et lancé, vendredi, plusieurs projets de développement dans la province de Guelmim, à l'occasion du 24ème anniversaire de la Fête du Trône.



Guelmim : Baraka inaugure plusieurs projets de développement
M. Baraka, accompagné du ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitass, du wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, et de la présidente du Conseil de la région, M'baraka Bouaida, a donné le coup d'envoi à un projet d'alimentation en eau potable du douar El Ayne dans la commune d'Afergete, financé par la wilaya, et de cinq projets routiers et de raccordement au réseau électrique de plusieurs douars.

Dans la commune d’Asrir, il a été procédé à l’inauguration d’un projet réalisé par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable et portant sur le renforcement de l'alimentation en eau potable de Guelmim par l'équipement de deux puits et l'acquisition de deux stations pour le traitement de l'eau potable de l’oued Sayad (32,4 millions de dirhams).

Le ministre a également donné le coup d’envoi, au douar Taghmarte, des travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable de Guelmim et des centres voisins, à partir de la nappe phréatique du bassin de Zariouila (24,5 millions de dirhams), financé par l'Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Dans le cadre du programme d'atténuation de l’impact des catastrophes naturelles dans les oasis et les zones agricoles, M. Baraka a lancé, dans la commune d'Asrir, les travaux du projet d'aménagement de routes pour un budget de 14,21 millions de dirhams, en partenariat entre la wilaya, le Conseil de la région, l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier et l'Agence du Sud.

Dans la même commune, quatre projets ont été inaugurés portant sur l’équipement de plusieurs douars en éclairage public à l’aide de panneaux solaires, le renforcement du réseau d'eau potable, la lutte contre les incendies et l'aménagement de routes dans les oasis.

Un projet de création et d'équipement en énergie solaire de trois stations de pompage d'eau d'irrigation, mis en œuvre par la direction régionale de l'Agriculture, a été inauguré.
Dans la commune El Fask, M. Baraka a donné le coup d'envoi aux travaux d'extension et de renforcement du réseau électrique (7,891 millions de dirhams), dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil régional et l'Agence de développement des préfectures et provinces du Sud.

Il a aussi lancé des projets d’alimentation en eau potable des douars Bourj et Tidalte, financés par la wilaya dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), avant d’inaugurer un projet routier entre Al Bourj et Taklite, pour un investissement de 3,25 millions de dirhams.
Dans la même localité, la délégation a visité le chantier du barrage Fask, dont le taux de réalisation a atteint 95%.
 
Mise à niveau des infrastructures routières
           
Dans la même journée, une convention de partenariat a été signée, par le ministre Nizar Baraka, le wali de la région et la présidente du Conseil de la région, pour la réalisation de projets routiers et la mise à niveau des infrastructures de base. Dotée de 2,27 milliards de dirhams (MMDH), cette convention vise à désenclaver et à améliorer l'attractivité économique de la région.

M. Baraka a souligné, à cette occasion, l'essor qu'a connu la région de Guelmim-Oued Noun grâce au nouveau modèle de développement des provinces du Sud qui a été lancé par SM le Roi en novembre 2018, lequel a permis de réaliser des programmes structurants et des équipements vitaux ayant contribué à développer les indicateurs économiques, à offrir des opportunités d'emploi et à améliorer les conditions de vie des populations.

En marge de la cérémonie de signature de cet accord, M. Baraka a visité les stands de la foire de l'artisanat et des produits agricoles ainsi que la tente du patrimoine, organisées dans le cadre de la 10ème édition du festival de la semaine du dromadaire.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News