Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Groupe scolaire Alia 2 : un Joyau dans le monde rural

Interview avec Amal Lebbar, présidente fondatrice de l’association Club Inner Wheel Casablanca-Renaissance


Rédigé par Safaa KSAANI le Dimanche 14 Mars 2021

Le Groupe scolaire Alia 2 vient en aide aux enfants les plus défavorisés du monde rural dans la région de Had Soualem



Amal Lebbar
Amal Lebbar
- Le groupe scolaire pour les enfants les plus défavorisés du monde rural dans la région de Had Soualem a été lancé récemment. Parleznous de ce projet.

- En 2015, les femmes membres du Club Inner Wheel Casablanca-Renaissance, association à but non lucratif, ont construit, équipé et mis en place une école préscolaire Alia dans le lotissement Alia 2 de Had Soualem. Cette école reçoit des enfants de l’âge de 3 à 5 ans issus de familles en situation de précarité, dans un cadre pédagogique digne de ce nom, aux normes les plus exigeantes. Le système de parrainage permet à tous les enfants des douars alentour de bénéficier de cet apprentissage, absolument nécessaire au bon développement à cet âge. Grâce à l’appui des autorités compétentes, un magnifique bâtiment situé sur le même lotissement a été cédé à notre club. Durant toute l’année 2020 et malgré les aléas du confinement, ce bâtiment a été entièrement remis à neuf que ce soit au niveau des murs, des plafonds, du revêtement des sols, des fenêtres, des sanitaires, des luminaires, de la menuiserie-aluminium, etc. Ensuite, l’équipement des salles a été déposé : pupitres, chaises, bureaux, armoires et surtout du matériel pédagogique de dernière génération dont deux salles Montessori. Ainsi, début septembre 2020, le groupe scolaire Le Joyau Alia 2 était prêt.

- Une classe est dédiée aux enfants à besoins spécifiques, nombreux dans cette région. Des cours spécifiques leur sont-ils dédiés ?

- Tous les mardi et jeudi, nous recevons un psychologue, un orthophoniste, un kinésithérapeute et un psychopédagogue pour accompagner les enfants en situation d’handicap ou éprouvant des difficultés de lecture, d’écriture, de prononciation ainsi que ceux ayant des troubles de comportement. Nos institutrices et instituteurs sont également formés dans ce sens. 

- Quelle place est accordée par votre association au parrainage financier ?

- C’est là où le bât blesse. Pour le préscolaire, certaines personnes parrainent des enfants, ce qui nous soulage un peu dans la gestion. Des parents participent symboliquement, ce qui n’est pas suffisant pour faire face à toutes nos charges, estimées à 80.000 dhs par mois. Les membres du Club ont pris leur bâton de pèlerin pour obtenir des fonds de la part de généreux bienfaiteurs et donateurs. Un système de parrainage financier va permettre à de nombreux enfants défavorisés du monde rural d’intégrer cette école. Par ailleurs, grâce à l’appui de l’INDH qui nous a octroyé quatre bus scolaires, le ramassage scolaire est assuré pour ces enfants qui habitent à la campagne, à plusieurs kilomètres de l’école. La joie qui brille dans les yeux de ces enfants, le dévouement des éducatrices, le soutien des bienfaiteurs et des autorités nous rendent encore plus désireuses de continuer cette belle aventure et d’en assurer la pérennité.

Recueillis par Safaa KSAANI 

Portrait

L’altruisme à fleur de peau

Le Dr Amal Lebbar s’investit corps et âme dans son association Club Inner Wheel Casablanca-Renaissance et ne ménage ni son temps ni son énergie pour que les plus démunis puissent avoir un bel avenir.

“Comme je n’ai pas eu d’enfants, je considère les centaines d’enfants accueillis dans notre groupe scolaire, en préscolaire et en primaire, comme mes enfants. Je ferai de mon mieux pour qu’ils soient les hommes et les femmes de demain”, souhaite-t-elle.

Native de Casablanca, le Dr Amal Lebbar est chirurgienne dentiste de profession. Elle a l’amour d’association dans le sang. “Mon père, Dieu ait son âme, était connu pour son engagement humanitaire. C’est ce qui m’a encouragé à franchir le pas dans le domaine associatif ”, nous raconte-t-elle.

Le Club Inner Wheel Casablanca, dont elle faisait partie, avait changé de nom, en 2013, après que certains membres l’aient quitté. Le Club Inner Wheel Casablanca-Renaissance a ensuite vu le jour en décembre 2013, sous la houlette de Dr Amal Lebbar

Les projets socio-éducatifs ont pu démarrer en 2015, en lançant le préscolaire Alia1, qui a été aménagé et équipé par le Club, avant de construire le groupe scolaire Alia 2 dont les travaux ont démarré fin février 2020, ce qui a coïncidé avec le déclenchement de la pandémie du nouveau Coronavirus. “En tant que dentiste, j’étais obligée de fermer mon cabinet dentaire. C’était une opportunité pour faire avancer notre nouveau projet”, nous affirmet-elle.
S. K.

Repères

Des infrastructures de pointe
Début septembre 2020, le Groupe Scolaire Le Joyau Alia 2 était prêt, comportant plusieurs classes du primaire, une extension du préscolaire, ainsi qu’une classe dédiée aux enfants à besoins spécifiques, nombreux dans cette région, déplore le Dr Amal Lebbar. Sans oublier des salles de théâtre, d’anglais et de musique, d’informatique ainsi qu’une aire extérieure destinée aux activités sportives en plein air (mini foot). Une telle structure ne pouvait être fonctionnelle sans la cohorte des institutrices et instituteurs, tous dévoués et toujours en formation pédagogique continue. L’effectif a atteint, en octobre 2020, 159 filles et garçons, selon notre interlocutrice.
Don de produits anti-Covid
Une action de sensibilisation et don de produits anti-Covid au “Groupe Scolaire Le Joyau Alia 2” composé de l’extension du préscolaire Alia 1, d’un Primaire du CP au CM2 et deux classes pour enfants à besoins spécifiques, qui est le nouveau projet de Inner Wheel Club de Casablanca-Renaissance basé à Had Soualem, s’est déroulée en octobre 2020. Ainsi, 160 enfants profitent des espaces et équipements très modernes de cette école pour laquelle le Rotary Club de Casablanca a contribué à hauteur de 103.500 DHS dans les aménagements.

  


Dans la même rubrique :
< >