L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine : Le Sénégalais Maodo Malick Mbaye élu Président


Rédigé par W. S. le Lundi 4 Avril 2022



Au terme de son Assemblée Générale, tenue dernièrement à Rabat, le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine (GIMA) a élu à sa tête, à l’unanimité, le Sénégalais Maodo Malick Mbaye, pour un mandat de 5 ans. Le nouveau Président, expert en médiation internationale, aura la tâche de redynamiser l’institution, de relever de nouveaux défis en matière de médiation sur le continent.

En outre, lors de cette rencontre, GIMA a choisi la capitale administrative du Royaume pour abriter le siège de ladite Organisation D’ailleurs, l’Organisation a une position neutre de leadership en toutes circonstances et a pour vocation d’accompagner les initiatives des institutions d’intégration régionales et sous-régionales du continent africain.

Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine est une Organisation regroupant des intellectuels de la société civile, d’anciens diplomates et autres acteurs de la vie politique, sportive et culturelle du continent africain. Sa mission principale est de réfléchir sur des mécanismes de médiation rapides et efficaces à l’Africaine, c’est-à-dire s’appuyant sur des ressources endogènes pour la résolution et la gestion des conflits en Afrique, ou ailleurs dans le monde où l’expertise du GIMA est requise pour le retour ou l’instauration définitive de la Paix.

Enfin, rappelons que le bureau du GIMA est composé du Pr de Droit, Yassir Salah, de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger (élu Secrétaire Permanent) de Dr Younès El Mrabet El Hilali (Trésorier). Quant aux autres membres du Bureau Exécutif, on trouve Pr Malik Boumediene de la Faculté de Gouvernance à l’Université Polytechnique Mohamed VI, l’Egyptienne Shimaa Ali Abdelkreem, Experte en Sécurité Alimentaire, Mme Massoud Barry de la Guinée Conakry, Présidente OSH-Guinée (Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée).