L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Groupe Lafarge : Lourde sanction après son accusation de « complicité de crimes contre l’Humanité »


Rédigé par Malak ELALAMI Mercredi 19 Octobre 2022

Le géant français Lafarge a été condamné à une amende de 778 millions de dollars aux États-Unis pour avoir cédé au chantage de groupes terroristes dont Daech, pour continuer à opérer en Syrie.



Lafarge, a, en effet, plaidé coupable, devant le tribunal fédéral de Brooklyn ce mardi, des accusations portées par les Etats-Unis. Une affaire pour laquelle le cimentier est poursuivi en France pour « violation d’un embargo », «financement d’une entreprise terroriste», «mise en danger de la vie d’autrui» et «complicité de crimes contre l’humanité».

Lafarge, qui a été depuis racheté par le groupe suisse Holcim, est accusé d’avoir apporté son soutien à Daech et au Front al-Nosra, en 2013 et 2014, et est poursuivi ainsi pour le versement de millions d'euros, à ces groupes terroristes, afin de maintenir l’activité de son site en Syrie.

L’entreprise française argue qu’elle n’avait d’autre choix que d’« accepter la responsabilité des actions des dirigeants individuels impliqués, dont le comportement était en violation flagrante des codes de conduite», souligne un communiqué diffusé mardi soir, disant « regretter profondément sa conduite». Notons que plusieurs cadres de l’entreprise étaient poursuivis dans la présente affaire dont le PDG de Lafarge, son directeur Sûreté, et l'un des ex-dirigeants de son usine en Syrie.

Pour rappel, le dossier avait éclaté en février 2016, suite à la publication de documents internes émanant de la filiale syrienne de Lafarge, qui avaient dévoilé certains manquements.

L’affaire est toujours en instruction en France et aucune date du procès n’a été fixée. Les investigations, qui ont duré six années, sont toujours menées par trois magistrats instructeurs.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Février 2023 - 15:37 Iran : "Eagle 44", une base aérienne souterraine







🔴 Top News