L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Grogne des enseignants : une coordination annonce quatre jours de grève à partir de jeudi prochain


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 9 Décembre 2023

La Coordination nationale du secteur de l’enseignement a annoncé quatre jours de grève au cours de la semaine prochaine. La Coordination a appelé les enseignants à poursuivre la protestation face à "l'immobilisation du ministère de tutelle" par rapports à leurs revendications.



Bien que le ministère de tutelle ait gelé le nouveau Statut unifié des enseignants,  la Coordination compte poursuivre la lutte en annonçant une nouvelle grève nationale du 13 au 16 décembre. 

La Coordination envisage également d'organiser des sit-in, prévus le 14 décembre au sein des établissements scolaires.  

Ainsi, la Coordination précise que les enseignants réclament le retrait définitif du Statut unifié et l’amélioration des salaires pour suspendre leur grève.

En outre, elle a critiqué les prélèvements appliqués sur les salaires, tout en exigeant une compensation.  

Il est à noter que le Statut unifié a été gelé suite à la réunion du Chef du gouvernement, accompagné des ministres concernés, avec les représentants des syndicats de l’enseignement, signataires de l’accord du 14 janvier 2023. Le gouvernement a répondu favorablement à leurs revendications en acceptant de revaloriser les salaires et de mettre fin aux prélèvements. 

Les négociations se poursuivent entre les syndicats et la commission interministérielle en vue d'aboutir à un compromis d'ici janvier. 

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News