L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Grèves des enseignants : Prolongement de l'année scolaire d'une semaine et intensification des cours de rattrapage


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 2 Janvier 2024

Le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a annoncé, mardi, un plan national intégré pour garantir le rattrapage du temps scolaire perdu lors les grèves répétitives des enseignants. L'année scolaire a été prolongée d'une semaine. Détails.



Dans un communiqué officiel, rendu public ce mardi 2 janvier, le département de Chakib Benmoussa a dévoilé son plan national pour gérer le calendrier scolaire pour le reste de l'année.  Il a été décidé de prolonger l’année scolaire d’une semaine pour les trois cycles, tout en offrant aux élèves des niveaux certifiants le temps scolaire nécessaire à l'achèvement des programmes des matières certifiants dans des conditions pédagogiques et didactiques appropriées.

Il sera également procédé à l'adaptation des programmes scolaires à tous les niveaux afin de permettre aux élèves d'achever les programmes. Pour garantir le rattrapage du temps perdu, le ministère de tutelle a décidé de renforcer les dispositifs de soutien scolaire en faveur des élèves pour préserver leurs acquis. 

Concernant le calendrier des examens, les élèves, particulièrement ceux qui devront passer les examens terminaux de fin de cycle, bénéficieront d'un calendrier flexible pour achever leurs programmes dans des conditions pédagogiques convenables. 

Pour ce qui est des examens national, les dates des épreuves seront reportées d'une semaine, note la tutelle, soulignant que l’examen national du Baccalauréat aura lieu le 10 juin 2024 alors qu'il était prévu le 3 juin 2024.

Le ministère s'est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit des élèves à une éducation de qualité et à l'égalité des chances, appelant à une mobilisation collective pour le succès de ce plan.









🔴 Top News