Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Greenpeace : Le Maroc importe des pesticides européens proscrits par l’UE


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 15 Septembre 2020

Après le scandale qu’avait suscité l’importation du Maroc des déchets de quelques pays européens, une révélation montre que le Maroc absorbe d’autres types de produits toxiques en provenance du vieux continent.



Greenpeace : Le Maroc importe des pesticides européens proscrits par l’UE
Selon une enquête de Greenpeace Unearthed et Public Eye intitulée « Pesticides interdits : l’hypocrisie toxique de l’Union Européenne », le Maroc aurait été l’un des dix principaux importateurs de pesticides interdits produits par des entreprises européennes en 2008. Il s’agit des pesticides contenant la dichloropropène, une substance qui sert d’ingrédient, interdite par les normes européennes de protection de la santé et de l’environnement.

En effet, le Maroc a importé de grandes quantités à forte concentration de dichloropropène auprès de sociétés espagnoles, belges et italiennes. 1.350 tonnes et 1.900.000 litres de pesticides contenant cette matière sont entrés sur le territoire marocain en 2018, estime l’enquête.

Selon la même source, le Maroc n’est cependant pas le seul pays importateur, puisque les parts des Etats-Unis, du Brésil, de l’Ukraine et du Japon restent plus importantes. Il demeure le premier importateur en Afrique, devant l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Soudan.

L’enquête révèle également que l’Union Européenne a exporté 81.615 tonnes de pesticides en 2018 contenant des substances proscrites dans les pays de l’Union. « Le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la Belgique et l’Espagne en exportent plus de 90 %.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 09:16 ONU/Guerguerat : un nouveau coup dur pour le Polisario