L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google: le service Album Archive disparaitra bientôt du menu


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Dimanche 25 Juin 2023

Google vient d’annoncer la fermeture de son service Album Archive le 19 juillet. Ce service stockait les vieilles photos d’anciens services. Voici comment les sauvegarder.



Le géant de la recherche va bientôt supprimer certains médias partagés sur les services Google, notamment le service Album Archive, qui est peu connu. Ce dernier permet de conserver les contenus multimédias de l’utilisateur, comme les miniatures d’album, les photos, les vidéos, et les fonds d’écran. L’utilisateur peut aussi laisser des likes et des commentaires d’albums.

La disparition de ce service, prévue le 19 juillet, va certainement être une source d’inquiétude pour les internautes ; ces derniers se voient cependant accorder un délai d’un mois pour télécharger toutes leurs données à l’aide de Google Takeout et les conserver dans leur téléphone portable, leur disque dur ou leur ordinateur.

Ce sont essentiellement des images oubliées par les utilisateurs, qui étaient partagées sur des plateformes comme Google Hangouts, (remplacé par Google Chat), et d'autres services fermés depuis. Album Archive permettait de visualiser toutes ces données et souvenirs stockés.

Les utilisateurs concernés ont d’ailleurs commencé à recevoir un email pour les informer de la fermeture prochaine du service, en leur expliquant comment procéder à la sauvegarde des vidéos et photos qui datent essentiellement d'avant 2018. Pour les utilisateurs n’ayant pas reçu un email, il est possible de télécharger un fichier avec toutes les informations par mesure de sécurité.

Voici comment sauvegarder ses contenus :

Si l’utilisateur a des albums archivés, il faut qu’il se rende sur Google Takeout pour télécharger les photos et vidéos qu’ils contenaient. Il peut aussi choisir “Album Archive” et obtenir les métadonnées des albums et des contenus multimédias. Toutefois, le lien Google Takeout ne fonctionnera que pendant 7 jours ; si l’utilisateur attend plus longtemps, il devra recommencer toute la procédure.

L'email envoyé par Google aux utilisateurs diffère légèrement du message affiché sur la page Album Archive. Ainsi, personne ne sait exactement quelles photos et vidéos seront disponibles à l'avenir sur les différents services Google. Il faut ainsi jeter un coup d'œil aux fichiers présents dans Album Archive et tout télécharger d'ici le 19 juillet 2023 pour être sûr de ne pas les perdre.

Il y’a aussi la possibilité d’utiliser ces contenus dans des services hors Google (Box, Dropbox, OneDrive) ou bien depuis des services Google comme Blogger, Google Drive, Google Photos ou le compte Google. Ainsi les données Hangouts conservées peuvent être récupérées et transmises dans le Chat qui a remplacé le service ancien.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News