Si la performance de croissance est impressionnante, le nombre de vues sur Shorts est cependant en retard sur Instagram et Facebook. En octobre dernier, Meta a déclaré que les Réels recueillaient 140 milliards de vues quotidiennes sur les deux réseaux sociaux.
Comme d'autres plateformes, YouTube a poussé les utilisateurs à visionner des vidéos courtes. En novembre, la société a lancé Shorts sur les grands écrans. TikTok a fait une tentative similaire pour rendre son application disponible sur plusieurs plateformes à grand écran, notamment Amazon Fire TV, Android TV et certains téléviseurs intelligents LG et Samsung en 2021.
L'année dernière, YouTube a déclaré que 1,5 milliard d'utilisateurs connectés regardaient des Shorts chaque mois. En 2021, TikTok a annoncé avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs actifs mensuels. En comparaison, Instagram compte plus de 2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise n'a pas révélé combien d'entre eux regardent des Bobines, bien qu'il soit difficile d'échapper aux vidéos courtes si vous vous connectez à Instagram.
L'augmentation du nombre de vues de vidéos courtes est une bonne nouvelle pour Google, mais il lui faudra également monétiser ces vues. Au quatrième trimestre 2022, YouTube a enregistré des revenus de 7,96 milliards de dollars, soit une baisse de 8 % par rapport aux 8,63 milliards de dollars de l'année dernière. En novembre 2022, l'entreprise a déclaré que YouTube Music et Premium comptaient plus de 80 millions d'abonnés dans le monde. Mais elle n'a pas précisé la part des abonnements dans les revenus de YouTube.
Le 1er février, YouTube a donné le coup d'envoi d'un nouveau programme de partage des revenus publicitaires avec les créateurs de Shorts. Cela pourrait inciter davantage de créateurs à produire du contenu original pour la plateforme. En novembre dernier, YouTube a également commencé à tester des fonctions d'achat et de marketing affilié avec Shorts.
Lors de la conférence sur les résultats, Philipp Schindler, directeur commercial de Google, a déclaré que la société était « satisfaite des progrès continus réalisés en matière de monétisation précoce ». Ruth Porat, directrice financière de la société, a indiqué, pour sa part, que YouTube « donne la priorité à la croissance continue de l'engagement des Shorts et de la monétisation ».
Les déclarations des dirigeants de Google font ainsi écho aux ambitions affichées par les hauts responsables de Meta, qui considèrent les Réels Instagram et le moteur de recommandation algorithmique de l'entreprise comme leurs principales priorités pour les mois à venir.
Comme d'autres plateformes, YouTube a poussé les utilisateurs à visionner des vidéos courtes. En novembre, la société a lancé Shorts sur les grands écrans. TikTok a fait une tentative similaire pour rendre son application disponible sur plusieurs plateformes à grand écran, notamment Amazon Fire TV, Android TV et certains téléviseurs intelligents LG et Samsung en 2021.
L'année dernière, YouTube a déclaré que 1,5 milliard d'utilisateurs connectés regardaient des Shorts chaque mois. En 2021, TikTok a annoncé avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs actifs mensuels. En comparaison, Instagram compte plus de 2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise n'a pas révélé combien d'entre eux regardent des Bobines, bien qu'il soit difficile d'échapper aux vidéos courtes si vous vous connectez à Instagram.
L'augmentation du nombre de vues de vidéos courtes est une bonne nouvelle pour Google, mais il lui faudra également monétiser ces vues. Au quatrième trimestre 2022, YouTube a enregistré des revenus de 7,96 milliards de dollars, soit une baisse de 8 % par rapport aux 8,63 milliards de dollars de l'année dernière. En novembre 2022, l'entreprise a déclaré que YouTube Music et Premium comptaient plus de 80 millions d'abonnés dans le monde. Mais elle n'a pas précisé la part des abonnements dans les revenus de YouTube.
Le 1er février, YouTube a donné le coup d'envoi d'un nouveau programme de partage des revenus publicitaires avec les créateurs de Shorts. Cela pourrait inciter davantage de créateurs à produire du contenu original pour la plateforme. En novembre dernier, YouTube a également commencé à tester des fonctions d'achat et de marketing affilié avec Shorts.
Lors de la conférence sur les résultats, Philipp Schindler, directeur commercial de Google, a déclaré que la société était « satisfaite des progrès continus réalisés en matière de monétisation précoce ». Ruth Porat, directrice financière de la société, a indiqué, pour sa part, que YouTube « donne la priorité à la croissance continue de l'engagement des Shorts et de la monétisation ».
Les déclarations des dirigeants de Google font ainsi écho aux ambitions affichées par les hauts responsables de Meta, qui considèrent les Réels Instagram et le moteur de recommandation algorithmique de l'entreprise comme leurs principales priorités pour les mois à venir.