L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google : Une nouveauté qui rend les textos moins ennuyeux


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Lundi 13 Février 2023

Toujours en quête d’innovation pour conforter sa réputation, Google vient de mettre à jour son application de messagerie qui est installée par défaut sur les smartphones Android. Désormais, les internautes peuvent réagir aux textos RCS avec n’importe quel emoji.



La messagerie de Google rattrape ses concurrents grâce à la nouveauté proposée par la firme américaine dernièrement. Désormais, les textos seront moins ennuyeux avec cette nouvelle fonctionnalité qui permettra aux internautes de réagir aux textos RCS avec n’importe quel emoji.

En effet, ces derniers auront la possibilité de réagir à tous les messages, de quoi apporter plus de gaieté et d’émotions aux échanges, mais seulement si les deux correspondants communiquent avec des smartphones Android et via les messages RCS, mais pas sur SMS, seule condition pour profiter de cette nouveauté.

Aujourd’hui, Google mise davantage sur le protocole RCS pour concurrencer WhatsApp, Messenger, Telegram et bien entendu iMessage. Il existe une particularité pour celui-ci, qui se traduit dans sa singularité puisqu’il ne s’agit pas d’un protocole de Google, mais d’une technologie définie par la GSMA, qui est l’association des acteurs des télécommunications et des mobiles. Il est par ailleurs considéré comme le successeur des SMS, non adoptés par Apple.

Ainsi, quand les utilisateurs d’Android communiquent via RCS (à la place des SMS à l’ancienne), Google Messages propose directement des fonctionnalités de messagerie avancées, comme le chiffrement des données, les pièces jointes, ou les réactions emojis.

Cela fait déjà un moment que l’application permet de réagir aux messages reçus avec quelques réactions emoji. Mais cette nouveauté permet à l’utilisateur d’utiliser n’importe quel emoji existant (et plus uniquement les 7 emojis sélectionnés par Google) pour réagir.

Concernant le processus d’utilisation pour réagir à un message, il suffit de faire un appui long sur celui-ci. Selon le site d’information 9to5Google, Google a commencé à proposer cette nouveauté à quelques utilisateurs de Messages au mois de novembre. Mais désormais, la fonction serait en déploiement sur la version stable de la messagerie.

Dans le même sillage, et avec l’arrivée de cette énième nouveauté, Google Messages se rapproche de l’expérience que les utilisateurs ont déjà eue sur les services concurrents. Toutefois, la possibilité de réagir à un texto avec n’importe quel emoji est une option que de nombreuses applications proposent déjà dans leurs plateformes, pour ne citer que Slack et WhatsApp.

Aujourd’hui, le souci qui se pose chez Google Messages et la technologie RCS est qu’ils sont incompatibles avec l’iPhone. Lorsqu’un utilisateur d’Android échange un texto avec un utilisateur d’iOS, le message est envoyé via SMS.

Pour cette raison, l’échange ne dispose aucunement des fonctionnalités avancées comme le chiffrement des données, ou ces nouvelles réactions emojis. À ce propos, Apple est accusé de ne pas vouloir prendre en charge le RCS pour fidéliser ses utilisateurs.