L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Google : Un grand pas en avant de Silicium open source


Rédigé par L'Opinion avec zdnet.fr le Lundi 8 Août 2022

Global Foundries, basé aux États-Unis, quatrième fabricant mondial de semi-conducteurs sous contrat, a rejoint la mission de deux ans de Google pour démontrer que le silicium open source est faisable pour les fonderies.



Google : Un grand pas en avant de Silicium open source
L’idée de Google est de fournir aux startups, aux universités et aux fonderies de semi-conducteurs une option à faible coût pour la fabrication de silicium sur mesure, dans le but de créer un écosystème florissant autour de matériel open source.

«Nous ne pouvons pas sous-estimer l’étape importante que ce nouveau partenariat représente sur le marché de l’écosystème de la fonderie», ont déclaré Johan Euphrosine et Ethan Mahintorabi de l’équipe Hardware Toolchain de Google. Google et Global Foundries ont publié un kit de conception de processus pour la plate-forme 180 nm de GF «GF180MCU» sous la licence Apache 2.0.

Le PDK GF180MCU open source est disponible en version alpha ou «expérimentale» sur GitHub. Google affirme que la plate-forme technologique GF 180 nm offre aux concepteurs de puces open source de nouvelles capacités pour la production de masse, l’abordabilité et davantage d’options de tension. Selon GF, les applications utilisant du silicium 180 nm ont une capacité de production annuelle mondiale de plus de 16 millions de tranches et devraient dépasser 22 millions de tranches d’ici 2026.

Outre les appareils mobiles, GF considère l’IoT et l’automobile comme des marchés à forte croissance pour les fonderies. Le partenariat avec GF élargit le partenariat de Google avec la fonderie SkyWaterTechnology et la plate-forme de fabrication Efabless, prouvant que le modèle open source s’intègre dans l’écosystème de la fonderie.

Selon Google, le programme a parrainé six «navettes» SkyWater, et sur les 350 modèles reçus par le programme, 240 ont été fabriqués gratuitement. Le GF 180MCU sera également fabriqué sur la plateforme Efabless. «Ce PDK open source est le premier résultat de notre collaboration continue avec GF. Compte tenu de l’étendue et de l’étendue de la technologie et de l’expertise de fabrication de GF, nous espérons faire plus ensemble pour faire progresser l’accès à l’espace de développement et de fabrication de semi-conducteurs et à l’innovation.-drivers, « ont dit Euphrosine et Mahintorabi.

«La collaboration entre Global Foundries et Google contribuera à stimuler l’innovation dans la conception d’applications et d’ingénieurs en silicium dans ces domaines à forte croissance, et est une affirmation claire de la viabilité d’un modèle open source pour l’écosystème de la fonderie», ontils ajouté. .

Selon CounterPoint, GF est la quatrième plus grande fonderie au monde, produisant 6% des semiconducteurs mondiaux au premier trimestre 2022. TSMC est la plus grande fonderie de Taïwan, représentant 56 % de l’offre mondiale, suivie de la fonderie Samsung (15 %) et de Taiwan UMC (7 %).







🔴 Top News