L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google: Tous les comptes inactifs seront supprimés définitivement


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Lundi 7 Août 2023

Google s’apprête à nettoyer de ses serveurs tous les comptes inactifs d’ici quelques mois ainsi que les données qu’ils contiennent, et ce à partir du 1er décembre 2023.



Cette nouvelle mesure établie par Google concerne tous les comptes, ceux qui existent via Google Cloud, Gmail, Google Photos ou encore YouTube, sur lesquels aucune activité n’a été enregistrée depuis deux ans.

Comme rapporté par 01net, la firme américaine a délivré une première communication sur le sujet en mai 2023, et les utilisateurs ont été informés par e-mail fin juillet.

Dans ce sens, Google précise : « Si votre compte est considéré comme inactif, nous vous enverrons plusieurs e-mails de rappel ainsi qu’à vos e-mails de récupération (le cas échéant) avant de prendre des mesures ou de supprimer le contenu de votre compte ».

Et d’ajouter : « Ces e-mails de rappel seront envoyés au moins huit mois avant que toute action soit effectuée sur votre compte».

En mai, une responsable de Google expliquait que de longues périodes d’inactivité étaient souvent synonymes de comptes compromis.

Elle avait détaillé dans ce sens que : « Les comptes oubliés ou sans surveillance reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés, [et] n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs ».

En effet, selon Google, les comptes à l’abandon sont dix fois moins susceptibles d’avoir une connexion à deux étapes.

Eviter la suppression de son compte, c’est possible

Si l’utilisateur possède un compte Google qu’il ne souhaite pas perdre ou des données précieuses conservées sur ce compte, il est très facile d’éviter la suppression du compte en fin d’année. Il suffit pour cela de s’y connecter. La lecture et l’envoi d’un e-mail, l’utilisation de Google Drive ou un téléchargement sur le Play Store sont également synonymes de compte actif, et donc machinalement conservé.

Dans le même sillage, Google précise qu’une recherche Google, le visionnage d’une vidéo sur YouTube ou une connexion via Google sur un service tiers suffisent à rendre le compte « actif » à ses yeux. Tout compte possédant un solde d’argent disponible sera aussi conservé par l’entreprise.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News