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Google Page Experience : Déploiement de la mise à jour sur desktop


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 28 Février 2022

Une mise à jour sur desktop vient d’être annoncée, 9 mois après l’arrivée de Google Page Experience sur mobile afin d’intégrer des critères liés à l’expérience utilisateur, comme les indicateurs Core Web Vitals, dans la méthode d’évaluation des pages.



Ph: DR
Ph: DR
Google recommande certains seuils de performance à atteindre pour certains indicateurs, comme le temps de chargement par exemple. Pour évaluer ce dernier, les signaux web essentiels (Core Web Vitals) sont mesurés. Le classement se base sur les signaux d’expérience web sur la page qui sont déjà utilisés sur mobile.

Sachant que parmi les critères de Google Page Experience sur desktop, le CLS (Cumulative Layout Shift), un indicateur qui permet de mesurer la stabilité visuelle de l’interface utilisateur, a un bon score CLS qui se situe entre 0 et 0,1, au-delà de 0,25 il s’agit d’un mauvais score. Il est à noter que FID (First Input Delay), un indicateur qui permet de mesurer l’interactivité, avec un mauvais score qui se situe en dessous de 100 millisecondes, et au-delà de 300 millisecondes, selon Google.

L’indicateur LCP (Largest Contentful Paint) permet aussi de mesurer le temps de chargement et selon Google, un bon score LCP correspond au chargement du plus grand élément visible d’une page web en moins de 2,5 secondes. Sachant qu’au-delà de 4 secondes, il s’agit d’un mauvais score. Les autres critères qui sont pris en compte sur desktop sont la sécurité HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et l’absence d’interstitiels intrusifs.

Contrairement à la version mobile, l’ergonomie ne fait pas partie des éléments qui comptent dans la mise à jour de Page Experience sur desktop. La firme indique que « lorsqu’un site comporte des URL distinctes pour ordinateur et pour mobile, avec une configuration appropriée, le signal se base sur les URL que les utilisateurs voient sur ordinateur ».

Google précise également qu’ils « aident les propriétaires de sites à analyser les performances de leurs pages pour ordinateur en termes d’expérience sur la page, au moyen d’un rapport Search Console ». Cette mise à jour sur le référencement, annoncée depuis 2020, a un énorme impact.

Déployée sur mobile dans un premier temps en juin 2021, cette mise à jour sur desktop ne devrait pas surprendre les professionnels du web. En effet, de nombreux sites ont déjà anticipé son arrivée en optimisant leur expérience utilisateur.

Pour Google Page Experience pour ordinateur, le moteur de recherche précise que le contenu de qualité reste indispensable pour bénéficier d’un bon référencement, tout miser sur l’expérience utilisateur ne suffira pas. Déjà totalement active depuis août 2021 sur mobile, la mise à jour vient de commencer à être déployée sur desktop, et devrait être entièrement disponible d’ici fin mars 2022.



Rime TAYBOUTA



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