Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Google Maps : déploiement du «dark mode»

Géolocalisation


Rédigé par Siham MDIJI le Vendredi 9 Octobre 2020

Google Maps va bientôt lancer le «mode sombre» sur son application de navigation et de cartographie.
Après un premier repérage début septembre, le déploiement a, paraît-il, commencé pour quelques utilisateurs d’Android.



Google Maps : déploiement du «dark mode»
En octobre 2019, Google Maps avait annoncé le lancement du «mode sombre», mais seul le mode «navigation» bénéficiait d’un affichage sombre pendant près d’un an. Les autres menus utilisaient encore le thème clair. L’application GPS demeure l’une des dernières applications populaires de Google à ne pas recourir à l’usage de ce mode. Ce dernier, connu également sous le nom de « dark mode » en anglais, est censé réduire la consommation d’énergie d’un smartphone et de diminuer le taux de lumière bleue, et donc d’en atténuer les effets. Il consiste à proposer du contenu dans un environnement où le fond est principalement noir ou très obscur.

Au début du mois de septembre, une mise à jour de l’application intégrait déjà une option cachée « DARK_MODE_SETTING », indiquant que l’entreprise américaine préparait enfin le support officiel de ce mode pour son service de cartographique.

 A cet effet, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, très attendue, a commencé sur certains smartphones fonctionnant sous Android 10 ou Android 11 et sera, prochainement, généré sur l’ensemble des appareils dans les prochains jours.  

Moins de fatigue oculaire et plus d’énergie
Contrairement à ce que certains pensent, le mode sombre n’est pas uniquement une nouveauté esthétique, il permet en effet de réduire la fatigue oculaire, en baissant l’émission de certaines longueurs d’onde lumineuses, et de prolonger l’autonomie de la batterie des smartphones ayant un écran OLED. 

C’est, désormais, la raison pour laquelle de nombreux logiciels, applications, sites internet, etc., recourent de plus en plus à cette option. 

Tout d’abord, il permet de réduire la fatigue des yeux, et ce, en diminuant les dangers d’exposition à la lumière bleue. Cette lumière à haute intensité peut conduire à développer certains troubles et maladies qui sont de nature à gêner les actes de la vie quotidienne. Notons que la majorité des utilisateurs restent branchés tout le temps à leurs appareils électroniques dans l’obscurité, ce qui fait que les lumières vives de ces derniers non seulement agressent l’œil, mais retardent aussi le sommeil.

En outre, ce «mode sombre» paraît être un soulagement pour la batterie, du fait qu’il permet de diminuer légèrement la consommation des écrans OLED, et donc d’améliorer tout aussi légèrement l’autonomie. 

Certes, la navigation est un peu moins lisible que sur le thème clair, mais l’économie de batterie est plus importante pour la génération Z.

Rappelons que Google a récemment ajouté d’autres fonctionnalités à son application Maps, comme la possibilité d’afficher les statistiques liées à la Covid-19 ou encore l’affichage des feux rouges sur son application Android.

Siham MDIJI