L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Google : Le Projet Starline veut révolutionner la visioconférence


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 20 Octobre 2022

L’entreprise américaine Google réalise un nouveau projet innovant, intitulé Starline. Inspiré de l’application Zoom qui a connu un essor inédit et, du coup, dopé sa croissance durant la pandémie, le géant du web vise à concrétiser cette expérience, qui affiche l’ambition de révolutionner la visioconférence.



Les confinements et le télétravail liés à l’épidémie de Covid-19 ont participé à la démocratisation des visioconférences. Ils ont ainsi fait changer les approches des géants technologiques qui ont musclé leurs propres solutions de vidéoconférence, pour ne pas se laisser distancer.

Suite aux confinements et à la pandémie du Covid-19, le télétravail et les visioconférences se sont largement démocratisés, faisant de l’application Zoom l’une des plus téléchargées de l’année 2020 par exemple.

Ces changements dans les modes de travail ont inspiré l’ambitieux projet Starline, qui représente l’idée de Google pour l’avenir de la visioconférence, une vision vertigineuse à laquelle seul un petit groupe de Googleurs a eu accès. Il se caractérise par des cabines d’appel vidéo où les internautes discutent depuis une station équipée de caméras haute résolution et de capteurs de profondeur avec des versions holographiques et très réalistes de leurs amis, collègues ou proches.

La visioconférence présente des avantages non négligeables qui expliquent son usage de plus en plus fréquent. Les interlocuteurs sont affichés sur un grand écran, donnant une impression réelle à leur aspect et assurant une meilleure communication. Cette pratique s’établit sur un système de télé présence qui combine la vision par ordinateur, l’audio spatial, l’intelligence artificielle et la compression de données. Facteurs qui créent un rapport très avancé de proximité virtuel permettant de compenser l’éloignement géographique.

La société américaine marque son terrain pour l’année 2022, dans un contexte de foisonnement de pratiques quotidiennes dénotant un changement colossal porteur de maintes innovations.

 Les détails entourant cette nouvelle technologie sont multiples et intéressantes. Les interlocuteurs se voient installés dans une cabine de 2 m sur 2, comprenant 14 caméras et 16 capteurs infrarouges afin de capturer des images en temps réel et créer un avatar 3D photoréaliste de l’interlocuteur. D’autre part, l’audio comprend quatre microphones captant le son, tandis que deux haut-parleurs le restituent sous forme spatialisée avec une formation de faisceau dynamique pour donner l’impression que la parole sort de la bouche de l’avatar.

Des employés de Google ont été invités à tester le projet Starline et leurs retours partagés par Google semblent plutôt positifs. Comme celui de Scott Morey, président de la technologie et de l’innovation chez WeWork:

“La prolifération des modèles de travail hybrides crée de nouvelles opportunités pour repenser fondamentalement la façon dont nous collaborons sur le lieu de travail. Le projet Starline est à l’avant-garde de ce changement, offrant une expérience utilisateur incroyable qui comble le fossé entre nos mondes physique et virtuel”, dit-il.

Cependant, bien que Google espère rendre cette technologie prochainement accessible au grand public, aucune information concernant sa commercialisation n’a pour le moment été révélée.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News