L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Google : Il est désormais possible de se connecter sans mot de passe


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 4 Mai 2023

Friand d’innovation, Google a décidé de simplifier la gestion de compte pour éviter les oublis relatifs aux mots de passe, en élaborant la technologie "passkey". C’est en fait une étape majeure vers « le début de la fin du mot de passe ».



Google : Il est désormais possible de se connecter sans mot de passe
Google a ainsi annoncé le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité pour la gestion des comptes de ses utilisateurs et en finir avec les mots de passe, oubliés ou volés. Pour rappel, Google, Apple et Microsoft avaient annoncé en mai 2022 un accord pour la création d’un système permettant de simplifier la gestion de ces séries de codes en tous genres.

Le compte Google joue donc un rôle important, il permet entre autres aux utilisateurs de Smartphone d'accéder facilement à tous les services Google, et de se connecter à des applications et des services tiers, à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe uniques.

Ce dernier court plusieurs dangers comme le piratage. Plusieurs logiciels malveillants sont conçus pour s'emparer des mots de passe et des identifiants avec de simples clics. C’est pourquoi, l’entreprise ne cesse de multiplier les efforts pour contrer ces phénomènes. 

Cette technologie permet ainsi de se débarrasser des mots de passe classiques et de n’utiliser que les données biométriques comme l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou encore le code à chiffres, pour déverrouiller son téléphone et gagner en efficacité.

Ces clés d’accès autorisent donc une connexion directe aux applications et aux sites Web de la même manière que l’utilisateur déverrouille son téléphone avec un scan du visage ou un code PIN de verrouillage d’écran.

Ces clés s’avèrent plus sûres que les codes SMS à usage unique, puisqu’elles résistent aux attaques en ligne tel que le phishing.

A cette occasion, Google a expliqué dans une note de blog : "Utiliser des mots de passe est un poids pour les utilisateurs. Choisir des mots de passe forts et s’en rappeler pour chaque compte peut être compliqué. Sans compter que même les personnes les plus averties peuvent être sujettes à des tentatives de phishing".

Il faut noter qu’à partir d’aujourd’hui, cette nouveauté va instaurer un changement catégorique, la connexion par clé d’accès sera une option pour les utilisateurs de compte Google et le mot de passe ne sera plus demandé, après que la clé d’accès soit intégrée au système.

De cette manière, à chaque connexion ou tentative de modification sensible, il suffira à l’utilisateur de faire la même manipulation que lorsqu’il déverrouille son appareil.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News