L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Google : Géant de l’investissement en crypto-monnaie


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 18 Août 2022

Le cabinet Blockdatatech a établi un classement des plus gros investisseurs dans les crypto-monnaies et la blockchain. Google arrive en tête.



Blockdatatech a publié, le 16 août, une liste des 100 plus importants investisseurs dans l’écosystème de lablockchain et des crypto-monnaies entre septembre 2021 et juin 2022. Étonnamment, les premières entreprises à investir de grosses sommes d’argent dans les cryptomonnaies ne sont pas nécessairement les plateformes de crypto elles-mêmes ou les experts des paiements numériques, comme on pourrait le penser.

En fait, le premier investisseur dans le domaine était le géant Google. Ce dernier a investi 1,5 milliard de dollars dans les crypto-monnaies et la blockchain à travers trois campagnes de levées de fonds autour de 4 entreprises (Fireblocks, DapperLabs, Voltage, Digital Currency Group). Plus tôt cette année, Google a spécifiquement créé une unité blockchain dirigée par le viceprésident de l’ingénierie de Google, Shivakumar Venkataraman.

L’objectif affiché est de faire face à la montée en puissance d’entreprises concurrentes, comme Meta ou Twitter dans le domaine, travaillant sur des projets liés au web 3. Google est suivi par le géant financier américain BlackRock, qui a investi 1,2 milliard de dollars dans les échanges de crypto- monnaie américains FTX et Circle.

En troisième place, Bank of America Morgan Stanley, qui a dépensé 1,1 milliard de dollars en blockchain et en crypto-monnaies. Morgan Stanley est l’une des banques américaines les plus actives dans le domaine des crypto- monnaies : au cours de l’année écoulée, par exemple, elle a permis à ses clients les plus riches de s’exposer à ces actifs. Ensuite, il y a Samsung en Corée du Sud, avec 980 millions de dollars, qui a fait le plus d’affaires au cours de la période étudiée, avec 13 entreprises différentes.

Pour sa part, Bank of America Goldman Sachs a investi 698 millions de dollars via 5 opérations, tandis que Bank of New York Mellon a investi 690 millions de dollars à travers 3 opérations. « Au total, 40 sociétés ont investi environ 6 milliards de dollars dans le Web3 entre septembre 2021 et juin 2022. Étant donné que certaines tours impliquent la participation de plusieurs investisseurs, il n’est pas clair combien chaque entreprise a investi dans un projet », explique le cabinet Blockdatatech. Mais ce qui est clair, c’est la prédominance des GAFAM, Bank of America et une poignée de géants asiatiques (Tencent, Samsung) dans le domaine du Web3.

Il convient de noter que le Web3 est une nouvelle génération d’Internet qui sera basée sur l’immersion et la décentralisation des données. C’est la dernière génération d’applications et de services Internet qui est aussi appelée “web décentralisé”.







🔴 Top News