L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Golfe persique : Le tandem USA-Israël se prépare-t-il à frapper l’Iran ?


Rédigé par L'Opinion Lundi 24 Juillet 2023

"Israël devait prendre ses propres décisions concernant sa sécurité nationale", dixit Blinken. Ce changement dans l’attitude de Washington intervient au moment où les États-Unis se prépareraient à une action importante contre l'Iran dans le golfe Persique.



Interrogé par la chaîne CNN sur la possibilité qu’Israël attaque l'Iran, ainsi que les efforts américains pour contrecarrer un tel scénario, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a répondu qu'"Israël devait prendre ses propres décisions concernant sa sécurité nationale".
Il s'agit d'un changement notable de rhétorique de la part du chef de la diplomatie américaine, qui affirmait jusqu'alors que si "toutes les options étaient sur la table", Washington misait encore sur la diplomatie pour freiner l'Iran dans ses ambitions nucléaires. Par ces mots, Antony Blinken semble s'être en quelque sorte résigné face aux arguments d'Israël, qui ne cesse d'affirmer son droit de frapper préventivement les installations nucléaires de la République islamique.

Lors d'un appel téléphonique début juin, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a de nouveau averti Antony Blinken qu'Israël ne se sentirait aucunement lié par un accord nucléaire renouvelé avec Téhéran, et qu'il ferait tout pour se défendre. 

 Par ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdullahian, s'est entretenu ce dimanche par téléphone avec son homologue émirati, Abdullah bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, et l'a appelé à soutenir une initiative visant à calmer les esprits dans la région.

Faisant référence aux tensions militaires croissantes dans le golfe Persique après que les États-Unis ont considérablement élevé le niveau de leurs forces dans la région pour faire face aux provocations de l'Iran, Hossein Amir Abdullahian a affirmé au chef de la diplomatie émiratie qu'"il était du pouvoir des pays de la région de parvenir à la sécurité régionale, sans impliquer des forces étrangères dans la situation".
 
Y aura-t-il un conflit militaire irano-américain ?
 
Selon I24, le British Telegraph a annoncé vendredi que les États-Unis se préparaient à une action importante contre l'Iran dans le golfe Persique, suite aux actions répétées de Téhéran pour cibler et saisir des pétroliers dans les eaux du golfe. Le journal a souligné le transfert d'armes avancées telles que des avions de chasse furtifs F-35 et des unités de la marine vers le territoire des Émirats arabes unis, dans le cadre du changement du déploiement militaire américain.

Le quotidien prédit un éventuel conflit militaire entre les parties qui "se terminera mal pour les Iraniens, comme cela s'est produit dans le passé". Les États-Unis et l'Iran se sont affrontés à plusieurs reprises après des tentatives iraniennes de porter atteinte à la liberté de navigation dans le Golfe, conflits qui se sont soldés "par un désastre complet pour Téhéran", souligne le média britannique.

L'Iran a jusqu'ici réagi au renforcement des troupes américaines en se disant confiant dans sa supériorité militaire. Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Karai Ashtiani, a notamment déclaré : "L'Amérique agit selon ses plans, mais la République islamique a atteint un tel niveau de pouvoir et de contrôle que personne n'est en mesure de s'y opposer efficacement".

Jeudi, le commandement central de l'armée américaine a publié une déclaration selon laquelle le renforcement des forces dans la région du golfe Persique visait à protéger la liberté de navigation dans le détroit d'Ormuz contre "l'agression iranienne".