L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Golfe d’Oman : La marine US intercepte un bateau chargé de matériels explosifs


Rédigé par L'Opinion Mercredi 16 Novembre 2022



La cinquième flotte de la marine américaine a déclaré mardi avoir intercepté un navire de pêche transportant des quantités "massives" de matériel explosif alors qu'il transitait depuis l'Iran par une route du golfe d'Oman, utilisée pour le trafic d'armes à destination du groupe Houthi du Yémen.

Les forces américaines ont trouvé plus de 70 tonnes de perchlorate d'ammonium, qui est couramment utilisé pour fabriquer du carburant pour fusées et missiles ainsi que des explosifs, a déclaré la Cinquième Flotte dans un communiqué.

La coalition qui combat les Houthis, alliés de l'Iran, au Yémen depuis 2015 a accusé à plusieurs reprises l'Iran de fournir des armes au groupe, ce que Téhéran dément.

"Il s'agissait d'une quantité massive de matériel explosif, suffisante pour alimenter plus d'une douzaine de missiles balistiques de moyenne portée, selon leur taille", a précisé le vice-amiral Brad Cooper, commandant du Commandement central des forces navales américaines, de la 5e flotte américaine et des forces maritimes combinées.

"Le transfert illégal d'aide létale de l'Iran ne passe pas inaperçu. Il est irresponsable, dangereux et conduit à la violence et à l'instabilité dans tout le Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

L'Iran n'a pas fait de commentaire immédiat sur cette accusation.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Février 2023 - 16:32 USA-Chine : Les ballons de la discorde







🔴 Top News