L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Golf : Tournoi Hassan II et Coupe Lalla Meryem, compétitions phares du golf mondial


Rédigé par Mostafa YASSINE le Lundi 19 Février 2024



Photo Archives
Photo Archives
En ce mois de février 2024, les regards de tous les amateurs du golf du monde entier seront braqués vers Dar Essalam à Rabat où vont se dérouler deux compétitions prestigieuses : la 48ème édition du Trophée Hassan II et la 27ème édition de la Coupe Lalla Meryem.

Ces deux compétitions, qui se déroulent simultanément sur le même site, perpétuent une tradition instaurée en 1993 par Feu Hassan II, illustre fondateur de ces deux tournois qui sont les manifestations d’une vision, d’un héritage et d’une aspiration qui vont au-delà du simple cadre sportif. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment le golf, ou qui simplement veulent découvrir ce sport.

Cette 48ème édition du Trophée Hassan II s’annonce d’ores et déjà mémorable à plus d’un titre. Elle accueillera 66 joueurs du circuit américain PGA Tour Champions. Le public aura l’occasion de voir les légendes du golf et d’anciens vainqueurs du Tournoi Hassan II comme Colin Montgomerie, Miguel Angel Jimenez, José Maria Olazabal ou Santiago Luna.

De son côté, la Coupe Lalla Meryem célèbre l’excellence sportive féminine. Elle constitue une étape incontournable du Ladies European Tour (LET). Le parcours Bleu du Royal Golf Dar Essalam accueillera 108 joueuses du circuit européen en plus des représentantes du Maroc comme Inès Laklalech, Lina Belmati, Maha Haddioui, Malak Bouraeda ou Sophia Cherif Essakali. 

A signaler que cette 48ème édition du Trophée Hassan II et la 27ème édition de la Coupe Lalla Meryem seront organisées du 19 au 24 février 2024 au Royal Golf Dar Essalam sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La Fédération Royale Marocaine de Golf que préside Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a rassemblé tous les ingrédients pour la réussite de cet événement mondial. Le public est invité à apporter sa touche pour que le rayonnement des valeurs sportives, culturelles et touristiques.
 
A propos du Trophée Hassan II…

Le Trophée Hassan II accueille de nouveau les joueurs du PGA Tour Champions au Royal Golf Dar Essalam.

Cet événement est de nature à raviver les mémoires, tant l’ADN des tournois du Champions Tour est similaire à celle des Trophée Hassan II d’antan.

En effet, dès 1971, le Trophée Hassan II, né sous l’impulsion de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II émerveillait le public à la faveur d’un spectaculaire défilé de joueurs de classe mondiale, pour le plaisir d’un public de passionnés. 

C’est Orville Moody qui remporte, en 1971, la première édition du tournoi. Le champion de l’US Open 1969 inaugurait ainsi le prestigieux palmarès de cet événement ouvrant la voie aux 16 autres victoires nord-américaines à ce jour.

Trois de ces lauréats auront marqué, de leur charisme, l’histoire de la compétition. Billy Casper, double vainqueur en 1973 et 1975, véritable ambassadeur du Maroc, chéri par le public marocain grâce à l’indéniable amour qu’il vouait au Royaume. Un hommage lui a été rendu en 2015, lors de la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II, présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. Vainqueur en 1977, Lee Trevino, alors au sommet de son art, ameutait les foules par sa contagieuse joie de vivre et son unique frappe de balle.

Payne Stewart, est le dernier vainqueur en date de ces trois monuments du golf mondial. Hormis son incontestable talent, l’emblématique adepte du Knickers séduisait le public par son élégance et sa simplicité.

Année après année, le passage de membres du World Golf Hall Of Fame continuait d’enchanter un public de plus en plus nombreux et averti.

Vijay Singh, encore peu connu du grand public, l’emportait en 1991. Nick Price, alors numéro 1 mondial, gagnait en 1995. Colin Montgomerie s’imposait en 1997. Padraig Harington et Ernie Els s’offraient la Dague, respectivement, en 2007 et 2008, pour ce qui allait être les dernières éditions en format «invitational ». 

Si certains ont triomphé, d’autres n’ont pu inscrire leurs noms au palmarès et n’en ont pas moins marqué la mémoire des amoureux de ce sport.

Gary Player, Seve Ballesteros, José Maria Olazábal, Hale Irwin, Bernhard Langer, Sandy Lyle ou encore Mark O’meara, ont tous foulé les fairways du Parcours Rouge. Bon nombre de ces golfeurs sont actifs sur le Champions Tour et l’avenir s’annonce radieux avec l’arrivée récente de Champions tels que Ernie Els, Jim Furyk ou encore Steve Stricker.

Le public sera assurément émerveillé, tant les connaisseurs que les néophytes auront l’occasion de voir 66 légendes du golf mondial au Trophée Hassan II. Les puristes vivront le Retour des Champions avec la plus grande des émotions.
 
…et de la Coupe Lalla Meryem

La Coupe Lalla Meryem est un événement qui s’illustre comme l’un des tournois phares du circuit professionnel féminin. Organisée sur le parcours Bleu du Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, cette compétition offre une plateforme remarquable aux golfeuses de renommée mondiale. 

Depuis son lancement en 1993 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et son intégration en 2010 sur le Ladies European Tour, la Coupe Lalla Meryem a marqué sa place dans l’histoire du golf féminin ainsi que dans le cœur des championnes telles que Marie-Laure de Lorenzi, Lady Laura Davies avec ses 87 victoires mondiales, Gwladys Nocera, ou encore Ariya Jutanugarn, lauréate de deux tournois majeurs. Sans oublier les illustres participations de la Norvégienne Suzann Pettersen et de la Suédoise Annika Sörenstam, cette dernière étant la seule joueuse à avoir réussi un score de 59 en tournoi, ce qui témoigne incontestablement du prestige de cette compétition.

Le charme de la Coupe Lalla Meryem se trouve aussi dans la particularité de son trophée, une élégante minaudière soigneusement disposée dans un écrin qui ajoute une touche d’élégance à la compétition. Cette récompense, unique dans le monde du golf féminin, souligne davantage la singularité de cet événement.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News