L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Golf : Les chantiers de la Fédération Royale Marocaine


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mardi 11 Octobre 2022



Dans la foulée du sacre réalisé en Egypte et qui a mis nos golfeurs sur le toit de l’Afrique, une radio privée a consacré une émission sur le golf au Maroc. Malheureusement, cet animateur est passé à côté de la plaque en confondant vitesse et précipitation. Au cours de cette émission, il s’est avéré qu’il ne connait rien ou peu sur ce sport. Cette méconnaissance est tout à fait normale du moment que ce sport n’est pas trop médiatisé et souffre de clichés injustes à son égard. Parmi ces clichés le fait qu’il est pratiqué par une minorité.

Elargir la base des pratiquants

Et c’est là où la Fédération Royale Marocaine du Golf (FRMG) doit ouvrir le premier chantier pour agrandir la sphère des pratiquants et des licenciés. Certes, depuis janvier 2018, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a insufflé un sang nouveau par sa nouvelle politique en vue de vulgariser ce sport. Des centaines de jeunes issus de milieux ruraux jouxtant le Royal Golf Dar Essalam, tels Aïn Aouda et El Menzeh, ont été intégrés dans des écoles de sport-études aux frais de Son Altesse. Et si le Maroc est arrivé à se hisser au niveau des grands en 2022 en mettant fin à l’hégémonie sud-africaine sur le plan continental, c’est grâce à cette vision. Le titre européen décroché par Ignès Laklalech est venu à point pour couronner cet élan.

Formation des journalistes

Un autre chantier qui mérite d’attirer l’attention de la FRMG est le côté médiatique. A cet égard, une session de formation et d’initiation des journalistes aux règles élémentaires de ce sport est impérative. Un journaliste qui couvre un événement golfique est censé connaitre les ABC de ce sport et les termes techniques utilisés pour ne pas commettre des erreurs dans ses commentaires ou analyses. Ces deux chantiers doivent être ouverts incessamment par la FRMG pour s’intégrer dans cette vision inspirée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

 


Vision de développement du golf au Maroc
 
La vision de développement du golf au Maroc, lancée en 2019 sous l’égide de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf, est le fruit d’une réflexion nourrie d’échange et de concertation entre la Fédération et les différentes parties prenantes du golf au Royaume. Cette nouvelle vision est articulée autour de deux axes structurants : le sportif et l’économique.

A travers cette vision, l’appui à l’économie du golf vise en priorité l’amélioration de la gestion des golfs et des prestations fournies aux touristes étrangers et la promotion du Maroc en tant que destination golfique auprès des acteurs internationaux. Levier impératif à la réussite de ce projet de développement, la formation aux métiers liés à l’exploitation golfique contribuera à rehausser le niveau du produit golfique marocain.

Au niveau sportif, la Fédération vise à élargir la base des pratiquants et à former des champions nationaux dans cette discipline, à même d’accéder aux circuits majeurs et à un meilleur classement mondial.
 








🔴 Top News