L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Global Industry 4.0 Conference : Une révolution industrielle au service de la résilience économique


Rédigé par A. C. le Lundi 18 Janvier 2021

Industrie du Maroc Magazine organisera, en ligne, la deuxième édition du « Global Industry 4.0
Conference » sous le slogan de « l’industrie fait sa révolution ».



Global Industry 4.0 Conference : Une révolution industrielle au service de la résilience économique
Prévu le 27 janvier 2020 à l’Université Euromed de Fès, ce business forum, placé sous le thème : « L’industrie 4.0 pour une économie résiliente », réunira plus de 500 professionnels et experts de divers horizons pour débattre des enjeux et défis de l’industrie 4.0 en Afrique et dans le monde. Ceci pour mieux répondre à la demande croissante des professionnels concernant les tendances du futur de cette quatrième révolution.

Ce business forum phare se veut un laboratoire de réflexions sur cette industrie du futur, ses enjeux et ses défis.

Organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, en collaboration étroite avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), cette plateforme d’exception abordera plusieurs questions qui correspondent essentiellement au futur de l’industrie sur les plans national et international dans un contexte de digitalisation, d’open innovation et de mutations.

La quatrième révolution
Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 ou « Industrie du futur » désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. Il s’agit d’un défi et d’une véritable opportunité pour l’industrie marocaine.

Le terme industrie 4.0 est apparu pour la première fois en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre. L’industrie a connu plusieurs révolutions, dont la plus importante est celle de la deuxième moitié du 18ème siècle. La première révolution industrielle est l’exploitation du charbon avec la mise au point de la machine à vapeur par James Watt en 1769.

Une seconde révolution est amenée par l’introduction de l’électricité, de la mécanique et du développement du transport à la fin de ce même siècle. Enfin, une troisième révolution a eu lieu au milieu du 20ème siècle grâce à l’électronique, aux télécommunications ou encore à l’informatique. Nous assistons à la convergence de la production industrielle avec les technologies de l’information et de la communication. Ce concept exprime l’idée que le monde se trouve aux prémices d’une quatrième révolution industrielle.

Pour rappel, la 1ère édition du « Global Industry 4.0 Conference» s’est tenue le 29 novembre 2019 à Bouskoura, à Casablanca, sous le thème : « L’Industrie 4.0 comme nouveau modèle industriel».

A. C.







🔴 Top News