L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Global Health Security Index : Le Maroc en haut du podium maghrébin


Dimanche 12 Décembre 2021

Grâce à une campagne de vaccination très avancée, le Maroc jouit d’un classement avancé au Maghreb dans le nouvel Indice de la sécurité sanitaire dans le monde. Détails.



Près de 5,3 millions de personnes sont mortes dans le monde à ce jour, moins de deux ans après l’apparition de la Covid-19. Pourtant, très peu de pays ont pris des dispositions particulières pour se préparer à la prochaine pandémie. C’est ce qui ressort du dernier Global Health Security Index (GHSI) développé aux Etats-Unis par le Nuclear Threat Initiative (NTI) et le Johns Hopkins Center for Health Security. « Si de nombreux pays ont été capables de développer rapidement des capacités pour affronter la Covid-19, tous demeurent mal préparés face aux menaces pandémiques et épidémiques à venir », constatent ses promoteurs.

 Le Maroc, premier dans la région

 Le Royaume est arrivé premier dans les pays du Maghreb dans l’indice « Sécurité sanitaire mondiale » pour l’année 2021, qui surveille la capacité des pays à faire face aux épidémies potentielles, après avoir réalisé un total de 33,6 points, ce qui l’a conduit à occuper la 108ème place mondiale parmi 195 pays. En effet, le Maroc a pu arriver en tête du classement des pays du Maghreb en termes d’investissements dans la préparation aux futures pandémies, en se classant 108ème au niveau mondial, suivi de la Tunisie, qui s’est classée 123ème avec un total de 31,5 points, puis de la Mauritanie et de l’Algérie, qui partagent la 163ème place mondiale avec un total de 26,2 points, et la Libye, classée 172ème. Au niveau de la région Moyen Orient et Afrique du Nord, l’indice international place le Royaume du Maroc à la neuvième place après le Qatar, qui se classe 49ème, Israël, qui se classe 53ème, l’Arabie saoudite au 61ème rang, la Jordanie au 66ème rang, et les Émirats Arabes Unis se classent au 60ème rang, Oman au 81ème, le Koweït au 88ème et Bahreïn au 92ème au niveau mondial.

En ce qui concerne le classement africain, le Maroc se classait au dixième rang continental après l’Afrique du Sud, qui se classait au 56ème rang mondial, Maurice au 79ème rang mondial, le Kenya au 84ème rang mondial, le Nigeria au 86ème rang, l’Éthiopie au 87ème rang et l’Ouganda au 90ème rang mondial. La classification est basée sur un ensemble de sous-indicateurs. Le premier est l’indice de prévention des maladies, dans lequel le Maroc a obtenu 29,3 points, l’indice de détection des épidémies, qui lui a attribué 27,9 points, l’indice de réponse aux épidémies 28 points, l’indice du système de santé 30,8 points, la conformité indice aux normes internationales 33,2 points et l’indice de risque global dans lequel il a obtenu 52,5 points.