L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Global Fire Power : le Maroc maintenu au 61e rang à l'échelle des puissances militaires


Rédigé par L'Opinion Mercredi 10 Janvier 2024

Le Maroc est classé au 61e sur 145 pays dans le dernier rapport sur la puissance militaire, élaboré par Global Fire Power. Détails.




Le Maroc a conservé sa position au 61e rang dans le classement mondial de la puissance militaire pour l'année 2024, selon l'Indice de Puissance Globale. Avec un note de 1,0081, le Royaume maintient une force militaire solide. 
 
En matière d'effectifs, le Maroc se positionne au 36e rang avec plus de 17,33 millions de personnes disponibles pour le service militaire, selon la même source, qui souligne l'importance stratégique de la main-d'œuvre dans les conflits armés de longue durée.
 
Le rapport met en lumière l'engagement du Royaume à renforcer son équipement militaire, en particulier dans le domaine aérien. 
 
Le Maroc a réalisé d'importantes acquisitions d'équipements militaires ces dernières années, principalement auprès des États-Unis qui demeure le principal fournisseur du Royaume. L'achat du célèbre lance-missiles HIMARS demeure l'un des contrats les médiatisées durant 2023. 
  
Au niveau mondial, les États-Unis occupent la première place du classement de la puissance militaire pour 2024, suivi de la Russie, de la Chine, de l'Inde et d'autres puissances influentes. En Afrique, l'Égypte se positionne en tête, tandis que l'Algérie se classe deuxième.

 








🔴 Top News