L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Global Findex 2021 : 77% des emprunteurs marocains se tournent vers les amis et la famille


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 30 Juin 2022

Les amis et les membres de la famille sont la première source de fonds supplémentaires pour 77% des emprunteurs marocains, selon les résultats de l’enquête Global Findex 2021.



Global Findex 2021 : 77% des emprunteurs marocains se tournent vers les amis et la famille
Le prêt d’argent entre membres d’une même famille ou entre amis est fréquent chez les Marocains. C'est ce que laisse entendre la Banque mondiale dans l'édition 2021 du Global Findex, rendue publique mercredi 29 juin.

Le rapport indique que 77% des emprunteurs marocains ont tendance à emprunter de l'argent à leur famille ou amis, tandis que ceux qui dépendent du crédit formel accordé par une institution financière ou par carte de crédit, représentent un faible pourcentage. Ceci malgré le fait que le Maroc fait partie des économies ayant connu une croissance significative depuis 2017 en matière d'ouverture de comptes bancaires.

En chiffres, la proportion d'adultes ayant un compte bancaire au Maroc est de 44 %, alors qu'elle était de l'ordre de 29 % en 2017. Ce pourcentage passe à 33 % chez les femmes, contre 25 % en 2017. Les chiffres indiquent que 10% des adultes dans le monde qui ne font pas affaire avec les banques attribuent cela à la religion, un pourcentage qui atteint les 19% au Maroc.

L'enquête Global Findex 2021 a demandé si les gens avaient emprunté de l'argent au cours des 12 derniers mois à des fins médicales ou de santé. Dans les économies en développement, 17 % des adultes ont déclaré avoir emprunté de l'argent pour cette raison, contre environ 11 % des adultes qui ont déclaré l'avoir fait en 2017 et 2014.








🔴 Top News










 
Other