L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

« Global Energy Monitor » : Le Maroc, futur exportateur de gaz en Afrique


Rédigé par S.K. Mardi 28 Février 2023

Selon la configuration établie depuis de longues années, le Nigeria ou encore l’Algérie s’érigent comme les pays disposant des réserves de gaz les plus importantes d’Afrique. Cet ordre des choses est voué à disparaître, révèle l’ONG américaine « Global Energy Monitor ».



Ce n’est plus un rêve mais une réalité. Le Maroc deviendrait exportateur de gaz en Afrique, à en croire les prévisions de l’ONG américaine « Global Energy Monitor » (GEM), mises en avant dans son nouveau rapport intitulé « Évolution du secteur gazier : les nouveaux centres d’extraction d’Afrique» , rendu public en février 2023.

D’après le rapport, le Maroc figurera parmi les pays producteurs de gaz. Ses réserves actuelles sont d’environ 39 milliards de mètres cubes de gaz. Le coup d’accélérateur a été donné suite à l’identification de nombreux nouveaux gisements de pré-production de gaz.

Selon les explications fournies par le rapport du GEM, les données de suivi montrent que 84 % des nouvelles réserves en développement sont situées chez les nouveaux entrants sur le marché du gaz en Afrique, notamment le Mozambique, le Sénégal, la Tanzanie, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie ou encore le Maroc.

Ces pays pourraient dépasser le Nigeria, l’Égypte, la Libye et l’Algérie, qui disposent historiquement des réserves et de la production de gaz les plus prouvées. Ces nouvelles réserves totalisent plus de 5137,5 milliards de mètres cubes, avec des émissions potentielles équivalant à environ 11,9 milliards de tonnes de CO2, la production de bon nombre de ces champs faisant face à une opposition en raison des impacts potentiels sur les écosystèmes et les communautés locales.

Ces pays devraient stimuler les volumes de développement du gaz à court terme, « le Mozambique, la Mauritanie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie représentant plus de la moitié de la production de gaz de l’Afrique d’ici 2038 ».

La Mauritanie dispose de 574 milliards de mètres cubes, dont une partie provient de réserves conjointes avec le Sénégal, qui sont estimées à 566 milliards de mètres cubes. Le Mozambique, la Mauritanie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie peuvent représenter à l’avenir plus de la moitié de la production de gaz en Afrique d’ici 2038.

Le Global Oil and Gas ExtractionTracker (GOGET), la branche spécialisée de l’ONG américaine dans le repérage de potentiels gisements dans les quatre coins du monde, dispose de données sur 421 projets d’extraction, avec 79 champs en phase de pré-production.

Par ailleurs, GEM fait observer que si tous ces nouveaux projets d’exploitation de champs gaziers sont sanctionnés, la production de gaz africaine augmenterait d’un tiers d’ici 2030. Ainsi, le développement de l’extraction gazière et de l’infrastructure d’exportation nécessiterait un investissement sur site vierge de 329 milliards de dollars.