L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Global Crypto Adoption Index : Malgré les interdictions légales, le Maroc se classe dans le Top 20


Rédigé par A. CHANNAJE Lundi 19 Septembre 2022

Le Maroc a obtenu un score de 0,505 et s’est classé, sur une liste de 146 pays, 14ème dans le classement mondial de l’Indice d’Adoption de la Cryptographie (2022 Global Crypto Adoption Index) de Chainalysis.



La société américaine d’analyse de marché Chainalysis vient de publier son classement mondial de l’indice d’adoption de la cryptographie 2022. C’est la troisième année consécutive que la société publie cette liste dans laquelle le Maroc figure en 14ème position. Le classement se compose de cinq indices, chacun basé sur l’utilisation de différents types de services de cryptographie.

Au total, 146 pays sont classés. Ces cinq indices comprennent, entre autres, la valeur de service centralisée reçue, la valeur de service centralisée de détail reçue, et le volume de transactions d’échange peer-to-peer (p2p). Plus, le score final du pays est proche de 1, plus le classement est élevé.

L’adoption mondiale de la crypto- monnaie a atteint son niveau record actuel au deuxième trimestre 2021, écrit Chainalysis. « Depuis lors, l’adoption a évolué par vagues - elle a chuté au troisième trimestre, qui a vu la baisse des prix de la crypto -, a rebondi au quatrième trimestre lorsque nous avons vu les prix rebondir à de nouveaux sommets historiques, et a chuté au cours de chacun des deux derniers trimestres alors que nous sommes entrés dans un marché baissier ».

Néanmoins, il est important de noter que l’adoption mondiale reste bien au-dessus de ses niveaux d’avant le marché haussier de 2019. Les données suggèrent que bon nombre de ceux attirés par la hausse des prix en 2020 et 2021 sont restés et continuent d’investir une part importante de leurs actifs dans des actifs numériques. « Cela concorde également avec nos recherches précédentes montrant que les marchés de la crypto- monnaie ont été étonnamment résistants lors des récentes baisses », indique le rapport nouvellement publié.

Les grands détenteurs de crypto-monnaie à long terme ont continué à tenir le marché baissier, et donc bien que leurs portefeuilles aient perdu de la valeur, ces pertes ne sont pas encore bloquées car ils ne se sont pas vendus – les données en chaîne suggèrent que ces détenteurs sont optimistes, le marché rebondira, « ce qui maintiendra les fondamentaux du marché relativement sains », souligne la même source.

Le Maroc, 14ème mondial

Le rapport Chainalysis fait remarquer que les marchés émergents dominent le Global Crypto Adoption Index. Il s’agit, entre autres, du Maroc qui fait partie des 20 pays les mieux classés au monde. Avec un score de 0,505, le Royaume est en 14ème rang, distançant ses voisins de l’Afrique du Nord : Égypte (24ème), Algérie (45ème) et Libye (131ème).

Au niveau mondial, les deux premières places de la liste sont occupées par le Vietnam et les Philippines, deux pays d’Asie du Sud-Est. La troisième place est décrochée par l’Ukraine, qui s’est distinguée comme un pays procrypto à plusieurs égards.

Entre autres choses, l’Ukraine a bénéficié de l’acceptation de dons en crypto monnaies pour aider ses efforts de défense contre la Russie dans la guerre en cours. Les utilisateurs des pays à revenu moyen inférieur et supérieur comptent souvent sur la crypto- monnaie pour envoyer des fonds, préserver leur épargne en période de volatilité de la monnaie fiduciaire et répondre à d’autres besoins financiers propres à leurs économies, précise le rapport.

Ces pays ont également tendance à s’appuyer davantage sur le Bitcoin et les stable coins que les autres pays, ajoute la même source. Au cours des prochaines années, les analystes de Chainalysis estiment qu’il sera intéressant de voir quelles solutions l’industrie de la crypto-monnaie peut créer pour accroître l’adoption dans les pays à revenu élevé et faible.