Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Gibraltar : Exercice naval conjoint entre l'US Navy et la Marine royale


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 15 Décembre 2021

La Marine royale a pris part à un exercice naval conjoint aux côtés de l'US Navy dans les eaux de la Méditerranée occidentale près de Gibraltar. La frégate Allal Ben Abdallah a accompagné le porte-avions américain USS Harry S. Truman lors de son passage par le Détroit dans le cadre d'un exercice d'interopérabilité. Détails.




À quelques mois de la reprise du grand exercice militaire "African Lion", la Marine Royale a mené un exercice naval conjoint avec la Marine américaine dans les eaux adjacentes du détroit de Gibraltar. La Marine royale marocaine, représentée par la frégate Allal Ben Abdallah (F 615), a rejoint le porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman (CVN 75) et son groupe d'attaque, lors de sa traversée de la Méditerranée à travers le détroit de Gibraltar. Il s'agit d'un déploiement régulier dans la zone de la sixième flotte américaine.

En effet, le privilège d'accompagner le porte-avion américain lors de son passage par le détroit de Gibraltar était réservé, de coutume, à des navires espagnols. La coutume, semble-t-il, a changé cette année. "Le transit avec l'Allal Ben Abdallah intervient après que le porte-avions de classe Nimitz USS Harry S. Truman (CVN 75) et son groupe d'attaque qui l'accompagne aient quitté la base navale de Norfolk, Virginie, et Mayport, Floride, le 1er décembre, précise un communiqué de l'US Navy.

« Ce fut une belle expérience pour notre équipe de naviguer aux côtés de la Marine royale marocaine. Notre groupe aéronaval a prouvé une fois de plus aujourd'hui sa polyvalence pour améliorer l'interopérabilité avec des partenaires partageant les mêmes idées à la fois dans la formation et les opérations dans le monde réel », a déclaré le contre-amiral Curt Renshaw, commandant du groupe aéronaval 8, ajoutant que les Etats unis partage avec le Maroc l'objectif de favoriser les conditions de sécurité et de stabilité maritimes dans la région.


  


Dans la même rubrique :
< >