Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Gestion des frontières : l’Espagne compte acquérir des équipements sécuritaire au profit du Maroc


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 6 Juillet 2021

L'Espagne compte acquérir 90 quads et 98 caméras thermiques longue portée destinés au Maroc pour un budget de 8 millions d'euros, rapporte les médias ibériques.



Gestion des frontières : l’Espagne compte acquérir des équipements sécuritaire au profit du Maroc
Le gouvernement espagnol a chargé la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP) pour étudier les offres soumises par des entreprises privées en vue d'acquérir 90 quads et 98 caméras thermiques longue portée destinés au Maroc, pour une enveloppe de 8 millions d'euros  le média espagnol "Vozpopuli ". 

Selon la même source, ces achats seront financés par un Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations au Maroc, qui avait déjà servi à doter le Maroc de 220 véhicules tout-terrain, 36 camions et cinq bateaux au cours des deux dernières années.

À ces achats s’ajoutent le renforcement des forces de sécurité marocaines aux frontières en matériels et équipements divers par le ministère espagnol de l’Intérieur en vue d’un meilleur contrôle des flux migratoires. Depuis 2007 en effet, près de 40 millions d’euros d’aides, financées par des fonds budgétaires espagnols, ont été apportés au Maroc dans ce cadre. En 2017 aussi, un véhicule tout-terrain, trois quads, dix jumelles de vision nocturne et cinq analyseurs de gaz portables ont été offerts à la police marocaine qui a bénéficié de 75 autres véhicules tout-terrain au cours de l’année 2018, rappelle-t-on