Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Gestion de la pandémie : Près de 7 milliards de dirhams pour l’acquisition des vaccins


Rédigé par A. C. le Lundi 25 Octobre 2021

Un rapport sur le bilan du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie révèle que le coût d’acquisition des vaccins anti-Covid s’élevait à 6,79 milliards de dirhams à fin septembre 2021.



Alors que les interrogations sur le coût de la vaccination au Maroc se multiplient, le rapport sur les comptes spéciaux du Trésor public, accompagnant le projet de Loi de Finances 2022, a donné plus de détails sur les dépenses de l’Etat en la matière.

Si les prix des doses AstraZeneca et Sinopharm étaient estimés entre 10 et 15 euros l’unité, selon les déclarations de l’ex-chef du gouvernement, ledit rapport indique que le Maroc a dépensé quelque 6,79 MMDH pour acquérir les vaccins anti-Covid, toutes marques confondues, sachant qu’en septembre, le Royaume disposait selon nos estimations de plus de 50 millions de doses.

Une enveloppe soustraite du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie. Les ressources de ce dernier, qui a été lancé en mars 2020, se sont élevées au cours de l’année écoulée à environ 34 milliards de dirhams, provenant des transferts budgétaires publics et de la contribution des partenaires institutionnels, du secteur privé et des citoyens, alors que ses dépenses s’élevaient à près de 29 milliards de dirhams.

Le rapport souligne que le budget du Fonds de gestion Covid- 19 a été sollicité également pour la réhabilitation du système de santé. Environ 3 milliards et 200 millions de dirhams ont été mobilisés pour le ministère de la Santé en 2020 et 2021 afin de couvrir les dépenses liées au renforcement du système de santé par l’acquisition d’équipements médicaux et hospitaliers, de médicaments et de produits pharmaceutiques.

Les ressources financières du Fonds de gestion de la pandémie ont également permis d’améliorer les moyens d’intervention et de renforcer les capacités du ministère de la Santé, ainsi que de poursuivre la campagne nationale de vaccination contre la Covid- 19 et de continuer à prendre en charge les patients touchés par l’épidémie.

Le rapport révèle aussi qu’une partie des ressources du Fonds avait été allouée au soutien des fabricants nationaux des masques. Au total, 194 millions de dirhams ont été versés à la Caisse de Compensation au terme des neuf premiers mois de l’année en cours. Sur cette enveloppe, 106 millions de dirhams ont été déboursés en 2020 de l’enveloppe budgétaire globale de 400 millions de dirhams.

Pour rappel, le Fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 a été créé en vertu du décret n° 2.20.269 publié au Bulletin Officiel du17 mars 2020 après son adoption par un Conseil de gouvernement exceptionnel en date du 16 mars 2020.

Doté initialement d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams, mobilisée à partir du budget général de l’Etat, ce Fonds est réservé essentiellement à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence, pour traiter dans de bonnes conditions les personnes qui seraient atteintes par le virus; le soutien de l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette pandémie à travers des mesures qui seront proposées par le Comité de veille économique (CVE), en vue d’atténuer, notamment, les impacts sur le plan social.
 
A. C.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc